Cette application mobile de visites culturelles et patrimoniale est l’œuvre des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Première application nationale de découverte du patrimoine et des territoires élaborée par des professionnels, Archistoire est un véritable outil pédagogique numérique pour interpréter les paysages naturels et bâtis qui nous entourent.
Conçue sur le principe de réalité hybride, l’application offre à l’utilisateur une immersion dans des lieux remarquables à 360 degrés. Et cela, pour découvrir leur patrimoine et leur histoire de façon immersive et intuitive.
La jeune pousse permet ainsi à tout citoyen d’utiliser son smartphone afin de découvrir des contenus augmentés : fenêtres temporelles, visites virtuelles de lieux inaccessibles personnages historiques…
Chaque élément augmenté permet d’accéder à des anecdotes passionnantes pour révéler le potentiel méconnu des destinations. Le tout permet de vivre une expérience optimale sur place ou à distance.
Concrètement, l’exploration des contenus sur Archistoire repose sur un ensemble de fonctionnalités qui sont combinées et pondérées en fonction des contenus à valoriser et de l’histoire à raconter :
- Des personnages s’invitent dans le paysage, pour créer un élément de surprise ou servir de guide.
- Les éléments disparus ou invisibles apparaissent en superposition de la réalité.
- Des lieux inaccessibles, insolites ou fermés au public se visitent à distance et à 360°.
- Des images se superposent au réel et ouvrent des fenêtres temporelles sur le passé ou sur l’avenir.
- Les éléments remarquables du paysage guident l’œil du visiteur.
- Des contenus audio (ambiances, témoignages) se déclenchent lorsqu’on les survole pour revivre l’ambiance des lieux ou des époques.
L’application propose également des parcours de visite, unités narratives appelées «stories», à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un territoire voire même du département. En détails :
- Un parcours de visite en réalité hybride où l’utilisateur est guidé vers les sites à voir et utilise son smartphone pour révéler les secrets des lieux visités. Grâce à la réalité hybride, les balades augmentées peuvent aussi bénéficier d’une exploration à distance.
- Frise chronologique, atlas de territoire, bloc diagramme, schéma, infographie, etc. Les carnets interactifs proposent une expérience de navigation enrichie et ludique pour découvrir ou approfondir une grande variété de sujets.
- Une expérience de réalité augmentée « traditionnelle », par tracking d’objets de l’environnement réel au moyen de l’appareil photo de votre smartphone. Elles ne peuvent se vivre que sur place.
- Des stories qui viennent en complément d’un autre objet narratif : livret, exposition, panneaux, etc. Elles utilisent le plus souvent un système de QR codes.
A lire aussi : Arsen, la solution anti-phishing par excellence pour les entreprises