Dès le 1er juin 2021, la restriction de circulation des véhicules catégorisés non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 entre en vigueur sur l’ensemble du territoire parisien. Y compris le boulevard périphérique et les bois, dans le cadre de la Zone à faibles émissions métropolitaine (ZFE), confirme le site de la municipalité.
L’ensemble du périmètre délimité par l’autoroute A86 (A86 exclue) entre de facto dans le champs de ces restrictions de circulation. Le concept de Zone à faibles émissions mobilité (ZFE) limite en effet l’accès des véhicules les plus polluants au centre des agglomérations. Concrètement, il en rexiste près de 250 en Europe et au-delà.
Les études d’impact réalisées dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France 2018-2025 ont montré que cette mesure est parmi les plus efficaces et les plus rapides pour réduire les émissions du trafic routier. La ZFE vise donc à restreindre progressivement la circulation des véhicules les plus polluants selon leur vignette Crit’Air.
Quels sont les véhicules interdits de circuler à compter du 1er juin 2021 ?
Les véhicules catégorisés non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 ne peuvent pas rouler dans l’ensemble du territoire compris à l’intérieur de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci, aux jours et horaires suivants : Pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8 h et 20 h. Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux-roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h , exceptés les jours fériés.
A lire aussi : Strasbourg lance des concertations citoyennes pour la zone à faibles émissions