André Broto, directeur de la stratégie de Vinci Autoroutes dessine dans « Transports : les oubliés de la République », à paraitre le 3 mars prochain aux éditions Eyrolles, les contours d’un système de transports responsable et désirable, mieux intégré, qui prend le meilleur de chaque mode de déplacement.
Tous les jours, des centaines de milliers d’habitants des périphéries convergent vers les centres urbains, le plus souvent seuls dans leurs voitures. Ils sont les oubliés des politiques de mobilité, qui ont privilégié les transports longue distance ou de proximité. En plus d’être très pénibles, ces trajets du quotidien de 10, 20, 30 km sont aujourd’hui stigmatisés car polluants et peu efficients – ils participent clairement au phénomène Gilets jaunes.
Que faire ? Les politiques de transport public ont montré leurs limites. La route, par son maillage fin et souple, est une solution incontournable : elle constitue le « réseau social » le plus intelligent, celui qui offre le plus de liberté, celui qui commence déjà à accueillir toutes les solutions de mobilité de demain : covoiturage, voies réservées pour des cars express, parkings-relais, articulation avec les gares des réseaux ferrés.
La décarbonation des transports ne se fera pas sans le maillage incomparable de la route
Comme le souligne l’auteur : « En France, la préférence pour le chemin de fer nous a permis de disposer d’un réseau à grande vitesse unique au monde, ainsi que d’une région-capitale fortement maillée. Cela est très précieux, mais ne suffira jamais à répondre aux besoins d’une société d’individus qui se veulent à la fois toujours plus mobiles, plus responsables en matière environnementale et plus soucieux de leur qualité de vie. On ne peut résumer l’espace à quelques pôles hyperconnectés […]. La décarbonation des transports ne se fera pas sans le maillage incomparable de la route. »
Ce livre a pour but aussi bien d’inviter le lecteur à redécouvrir son histoire et ses vertus que d’imaginer un tel système fondé sur l’intermodalité, qui a déjà fait ses preuves à l’étranger, pour que chacun retrouve une mobilité choisie et non subie.