Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a milité cette semaine pour que le Fonds pour l’innovation de rupture soit instauré dès le début de l’année 2018. Doté de 10 milliards d’euros avec une résurgence allant de 200 à 300 millions par an, ce dernier boostera les grands projets d’innovation hexagonaux.
L’intéressé a fait cette annonce lundi 2 septembre lors du lancement officiel de l’initiative French Fab pour les PME et TPE industrielles; un événement couvert par Le Figaro.
« Le rôle de l’Etat en matière économique, c’est d’investir dans l’avenir, de financer l’innovation de rupture, de protéger nos secteurs stratégiques et de construire des champions européens » a-t-il martelé.
Avant de confirmer que le Crédit impôt recherche (CIR) devait être à tout prix « sanctuarisé » :
« Nous sommes prêts à étudier non seulement son déplafonnement, qui ne concernera que les grandes entreprises, mais surtout la simplification d’un certain nombre de règles qui permettraient aux très petites entreprises et aux PME d’y avoir accès plus facilement. »
Le média rappelle par ailleurs que l’évolution des règles du CIR pour les TPE-PME fera partie du futur projet de loi de transformation des entreprises (prévu au printemps prochain).