Foot, écologie et solidarité, le triple objectif de Football Mission
Installée sur la Canebière, Football Mission est une association marseillaise qui s’est lancée dans un projet ambitieux en 2019 : allier football écologie et solidarité. Pour cela, elle collecte du matériel sportif, pour lui redonner une seconde vie et le redistribuer en France ou ailleurs dans le monde aux jeunes gens qui en ont besoin. Une démarche citoyenne qui lui a permis de signer un partenariat structurant avec la Fédération Française de Football (FFF).
Créée en 2019 à Marseille par Romain Garcia, Football Mission est une association qui utilise la popularité du ballon rond comme un levier pour l’écologie et la solidarité. Depuis six ans, elle collecte du matériel sportif pour lui donner une seconde vie et le redistribuer aux jeunes gens qui en ont besoin en France et ailleurs dans le monde. En plus de cette action, l’organisation sensibilise les particuliers, clubs, districts, comités et ligues sur la nécessité de s’engager pour l’environnement et le social.
Récupération de ballons, crampons, maillots, protège-tibias, shorts et autres équipements sportifs
Lors de ces campagnes de collecte, en début et fin d’année, Football Mission récupère des crampons, maillots, protège-tibias, shorts et autres équipements sportifs pour les recycler. Ces objets reposent pour la plupart dans des placards à la merci de la poussière, alors qu’ils sont encore en bon état et pourraient être utiles. L’association parcourt toute la France pour les récupérer auprès des clubs et d’autres acteurs qui les sollicitent. Elle dit avoir collecté à ce jour 130m3 d’équipements, auprès de 150 équipes, comités et entreprises.
Football Mission a déjà évité l’émission de « 100 tonnes de CO2 »
Une fois recyclé et trié, le matériel est réemployé pour 80% auprès de bénéficiaires dans le besoin, et redistribué pour 20% à des partenaires spécialisés dans le recyclage (l’association étant agréée Ecologic). La redistribution se fait lors de missions solidaires en France et ailleurs dans le monde, comme au Maroc, au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Les équipements sont offerts à des villages, écoles, associations ou orphelinats dans le besoin. Selon des rapports de Football Mission et l’ADEME, cette initiative a permis d’éviter l’émission de « 100 tonnes de CO2 » liés à l’achat d’articles neufs, tout en permettant à de jeunes gens de réaliser leur rêve.
Formation des éducateurs et sensibilisation des populations sur la nécessité de protéger l’environnement
Football Mission ne fait donc pas que distribuer du matériel de sport. L’association offre aussi des moyens aux jeunes pour pratiquer leur discipline favorite et construire leur avenir depuis leur pays ou village. Cela évite l’exode rural et peut-être même l’émigration clandestine en Europe. Par ailleurs, sur place, les bénévoles de Football Mission forment les éducateurs, sensibilisent les populations sur la nécessité de protéger l’environnement, et leur apprennent les gestes de premiers secours. Grâce à ces actions, l’ONG a signé en 2024 un partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF) pour devenir sa structure officielle en matière de collecte et de recyclage de matériel de football.
Pape Diouf, « parrain d’honneur à jamais » de Football Mission
« Au-delà du soutien financier, ce partenariat représente un véritable label de crédibilité qui renforce notre légitimité auprès des clubs, institutions et mécènes », s’est félicité le fondateur Romain Garcia. L’association bénéficie également du soutien de Hervé Renard, ex entraîneur de l’équipe de France féminine de football, de Sochaux, des équipes de football seniors de Côte d’Ivoire et de Zambie, entre autres. Le manager français est le parrain de l’association, succédant à feu Pape Diouf, l’ancien président de l’OM, désigné « parrain d’honneur à jamais ».
Forte de son impact grandissant, Football Mission a déposé sa candidature pour l’édition 2026 du « Prix de la démocratie », de l’ASPDH (Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste), propriétaire du Groupe Actu. Ce concours national récompense les initiatives favorisant la « citoyenneté active » et le « dialogue pluraliste ». Il sera attribué le 18 juin 2026 à Rennes.






