Alors que les frais de syndics professionnels peuvent être parfois contraignants pour les propriétaires, la start-up illicopro propose de remplacer ces structures par des outils collaboratifs. Les copropriétés peuvent ainsi s’auto-gérer et faire de substantielles économies.
« Aujourd’hui en France, les copropriétés ont le choix de passer par un syndic professionnel ou un syndic bénévole. Nous sommes basés sur ce deuxième modèle », confirme auprès du Figaro, Raphaël Di Meglio, cofondateur de la jeune pousse.
Le concept est simple, poursuit l’intéressé :
« Avec IlliCopro, nous aidons les copropriétaires à gérer les documents juridiques et la comptabilité. L’idée est de supprimer tous les intermédiaires et de permettre la gestion de la copropriété au moyen d’un logiciel très intuitif. Les copropriétaires tiennent en outre le compte en banque. Pour finir, nous n’intervenons pas sur les opérations qui se passent sur les comptes en banques. »
Force est de constater que ce créneau paie, puisque la start-up, créée il y a quelques mois, travaillent avec déjà avec plus de 50 copropriétés; un échange gagnant-gagnant au regard des économies qu’elles réalisent :
« Le service est facturé 6 euros par mois et par appartement pour toutes les copropriétés qui font le choix de passer par cette plateforme. Ce tarif est trois à quatre fois moins élevé que ceux pratiqués par les syndics professionnels. Par exemple, une copropriété de 10 lots paie entre 2000 euros et 2500 euros par an de frais de gestion avec un syndic professionnel, contre 720 euros avec la plateforme IlliCopro. »
Néanmoins, ce choix demande aux propriétaires de s’investir davantage dans le fonctionnement de la copropriété, cela va de soi. Pour autant, conclut le média, le jeu en vaut la chandelle au regard des dérives du système:
« Trois ans après la promulgation de la loi Alur censée mettre un terme aux mauvaises pratiques des syndics de copropriété, les dérapages sont encore nombreux. L’UFC a récemment dénoncé une flambée des prix des gros syndics de 25% à 37% en trois ans avec des hausses des taux horaires pouvant atteindre +129% ! Pourtant, depuis trois ans, l’inflation est contenue en dessous de 1%. »