Le baromètre du site RégionsJob, réalisé entre juillet et septembre, démontre que les offres d’emploi ont connu un pic de 19% par rapport à la même période en 2018. Pour autant, cette courbe ascendante n’a pas eu d’incidence majeure sur le taux de chômage sévissant dans l’Hexagone.
« (Dan les faits), la hausse des offres d’emploi était de +5% au premier trimestre, +13% au deuxième trimestre et +19% au troisième trimestre », souligne l’étude relayée par Le Parisien. Qui indique que « les entreprises sont beaucoup moins frileuses pour embaucher, malgré une croissance faible. (Et pour cause), les carnets de commandes se remplissent, les baisses de charges sont pérennisées et la France est relativement protégée d’un climat international incertain ».
Pour autant, la courbe du chômage reste parallèlement désespérement bloquée à +8,5%. L’explication est toutefois simple, poursuit le document : « S’il y a beaucoup d’offres d’emploi, ce ne sont pas toutes des créations de poste. Certains secteurs font face à une pénurie de candidats, comme le BTP ou le commerce. »
A bon entendeur donc…
Crédit photo : Pixabay
A lire aussi :