La première édition du forum Futurapolis axée sur la santé et l’innovation s’est déroulée les 13 et 14 octobre à Montpellier (Opéra Comédie). L’occasion pour le grand public de rencontrer médecins, scientifiques et personnalités d’horizons variés. Mais également d’étrenner une « Galerie de l’innovation » mettant en évidence des technologies créées par des start-ups nationales ou locales. La Tribune a couvert l’événement.
« Le but de Futurapolis Santé est de vulgariser les avancées de la science pour que chacun puisse s’en emparer », résume Philippe Saurel, président de la Métropole
Ce dernier n’a pas manqué de souligner qu’il s’agissait d’une opportunité de choix pour la ville de se développer économiquement et médiatiquement. Que ce soit en France ou en Méditerranée.
Et pour cause, le salon a rencontré un franc succès avec 1200 inscriptions au total; un chiffre guère surprenant au vu du nombre d’experts présents pour débattre sur divers thématiques (génétique, cancérologie, domotique et robotique médicales, etc.). Samedi, plusieurs start-ups ont parallèlement fait le show ce qui n’était pour déplaire au public.
Il est important de rappeler que la table-ronde consacrée à la thérapie génétique (vendredi 13) est partie prenante du projet « Montpellier, capital santé ». Intitulée, « Demain, tous génétiquement modifiés », cette dernière « a longuement questionné les perspective ouvertes par les ciseaux moléculaires : une technologie baptisée CRISPR-Cas9 et découverte en 2012. »
Une avancée technologique dont se félicite Axel Kahn, médecin généticien et écrivain :
« Les maladies génétiques sont liées à des gènes porteurs d’anomalies, qui se modifient. Jusqu’ici, on ne savait pas réparer ces gènes, malgré des premiers essais datant de la fin des années 2000. C’est la grande innovation de CRISPR : nous pouvons désormais les réparer. »