GDS-Index 2025 : Lyon, première destination touristique durable de France

En 2025, Lyon intègre le top 10 du GDS-Index, un classement des destinations les plus durables du monde. La capitale des Gaules occupe la 8e place et devient la première ville au niveau de la France, devant Marseille et Strasbourg. Cette reconnaissance récompense l’engagement collectif des acteurs locaux et contribuera à renforcer l’attractivité économique de la métropole.
GDS-Index, un classement mondial qui évalue l’offre de tourisme responsable des villes, vient de dévoiler son top 40 en 2025. Comme souvent, ce sont des villes scandinaves qui occupent les premières places. Pour la deuxième année de suite, Helsinki (Finlande) arrive en tête avec une note 93,52/100. Elle est suivie de Göteborg (Suède), qui obtient 91,51/100 et Copenhague (Danemark) 88,76/100. Ce classement repose sur 76 critères autour de quatre grandes thématiques : l’environnement, le social, les fournisseurs et prestataires, et l’organisation de gestions des destinations.
Lyon, à la 8e place au classement des destinations touristiques les plus durables au monde
Dans la suite du classement on trouve Aalborg (4e), Glasgow (5e), Tampere (6e), Aarhus (7e) Lyon (8e), Belfast (9e) et Reykjavik (10e). Lyon est donc la seule ville française du top 10. La capitale des Gaules a obtenu 84,4/100, contre 80,16 en 2024. Elle grimpe ainsi de 7 places au classement par rapport à l’année dernière. Lyon prend également la première place de la Catégorie « Central & Southern Europe », devant Barcelone, Berlin, Bilbao et Bâle. Cette distinction récompense le travail de long terme mené par l’Office du tourisme et l’ensemble de ses partenaires, dont ONLYLYON Tourisme et Congrès. « Cette belle progression, fruit de l’engagement de tous, fait de Lyon une véritable référence », a commenté Robert Revat, Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, après la publication du classement.
Plusieurs initiatives ont permis cette remontée dans le classement
Lyon doit sa progression dans le GDS-Index à diverses initiatives durables. Parmi lesquelles la croissance du nombre d’hôtels labellisés écoresponsables, avec bientôt 90 établissements certifiés, le dispositif de la Lyoncomotive, qui consiste en des tournées de promotion destinées à vanter la venue en train des touristes depuis de grandes villes d’Europe (Barcelone, Bruxelles, Francfort, Lausanne, Turin, Paris, etc.), ainsi que la formation chaque année des acteurs du tourisme aux questions de la RSE.
Un bon point pour le tourisme à Lyon
L’entrée de Lyon dans le top 10 GDS-Index ne constitue pas seulement une distinction symbolique. Elle représente aussi et surtout un levier économique pour le territoire. En effet, cette distinction contribuera à renforcer l’attractivité de la ville dans le tourisme d’affaires et se présente comme un facteur de compétitivité pour accueillir des événements internationaux. « Les grands organisateurs de congrès s’appuient sur ce classement pour orienter leurs choix », explique Sylvain Douce, Directeur Général Lyon Events.
Marseille et Strasbourg accompagnent Lyon dans ce classement GDS-Index
En prenant la 8e place, Lyon se positionne comme la première ville durable de France. La ville rhodanienne est suivie par Marseille, 32e avec 75/100, et Strasbourg, 37e avec 71,79. Seules ces trois villes françaises font partie du top 40 en 2025. Bordeaux et Paris, pourtant dans le top 20 l’an dernier, ne figurent pas dans ce classement, tout comme Marseille en 2024. Ces villes ont fait le choix de ne pas participer à cette étude. Bordeaux Tourisme a préféré concentrer ses efforts ailleurs, notamment sur la réalisation d’un bilan carbone. L’organisme se reconnaît toutefois dans les critères du GDS-Index, jugés « solides ». Oslo (Norvège), qui trustait les premières places ces dernières années, n’a pas non plus pris part à cette évaluation. En revanche, certaines villes avaient candidaté, mais ne figurent pas dans le top 40. C’est le cas de Washington, Bangkok, Dubaï, Abu Dhabi, Genève et Madrid.