La technopôle du Grand Poitiers souhaite que le giron économique local (40 communes) passe un cap en termes d’innovation; les PME et start-ups étant principalement visées. Dans cette perspective, les entreprises, universités et collectivités du territoire vont travailler main dans la main afin de gagner en compétitivité et visibilité.
Selon La Nouvelle République, une réunion a été organisée à cette fin mercredi 20 juin entre « les financeurs (Grand Poitiers, Nouvelle-Aquitaine), les membres fondateurs (Université, CHU, Ensma), les acteurs de l’innovation (Centre des entreprises et de l’innovation, Centre national d’enseignement à distance, Canopé, organismes de recherche et Chambre de commerce et d’industrie) ainsi que le Département qui sera membre associé dans ce dossier. »
Par ailleurs, « un bureau a été constitué autour d’un président, Alain Claeys (président de Grand Poitiers), d’un vice-président, Yves Jean (président de l’Université), d’un secrétaire, Jean-Pierre Dewitte (directeur du CHU), et d’un trésorier, El Mustapha Belgsir (vice-président de Grand Poitiers). »
En ce qui concerne la problématique pécuniaire, un budget de 900 000 euros a été acté, financé en partie par l’Etat (600 000 euros) et la région Nouvelle-Aquitaine (via des fonds européens dont le montant n’est pas encore connu).
Enfin, plusieurs sites majeurs ont déjà été retenus pour amorcer cette embellie technologique, à l’image du Centre régional d’innovation du biopôle (CRIB), ou du Centre d’entreprises et d’innovation (CEI) basé au au cœur de la zone d’activité du Futuroscope.
Un potentiel jeune et prometteur
L’avenir de la technopôle s’annonce donc sous de bons hospices, et ce n’est pas Yves Jean qui dira le contraire : « A titre d’exemple, je signe 400 conventions par an avec des grandes entreprises telles que Safran et des PME. (Sachant que l’Université jouit déjà) de quinze plateformes de recherches comme Pprime, Prométhée…, encore très peu connues (du monde économique). »
Une assemblée constitutive aura lieu quant à elle au mois de septembre prochain.