La métropole grenobloise instaurera en 2023, dans 13 communes (Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins), une Zone à Faibles Emissions (ZFE). A ce titre, les grands axes de ce projet font l’objet d’une vaste concertation citoyenne (de fin septembre à décembre).
L’Etat français a instauré le 1er février 2022, via décret, l’obligation pour toutes les agglomérations de France métropolitaine comptant plus de 150 000 habitants de comporter une ZFE avant le 31 décembre 2024.
Conformément au calendrier imposé par la loi « Climat et Résilience » :
- En 2023, seront concernées les voitures classées Crit’Air 5 (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997), soit 2% des véhicules de la Métropole.
- En 2024, les voitures classées Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006), soit 3% des véhicules.
- En 2025, les voitures classées Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006), soit 12% des véhicules.
Ainsi, en limitant la circulation des véhicules les plus polluants, la ZFE contribue à réduire la pollution atmosphérique et donc à protéger la santé des populations. En ce sens, la métropole grenobloise a décidé de consulter ses citoyens afin de mener un réflexion avec les usagers et les habitants sur les modalités de son entrée en vigueur.
Plusieurs problématiques font l’objet d’un débat. Quelques exemples avancés par la Métropole :
- Une ZFE 7 jour sur 7, 24 heures sur 24 ? Ou une ZFE sur des plages horaires déterminées ?
- Comment accompagner les usagers pour les aider à adopter de nouvelles pratiques ?
- A quels véhicules accordés des dérogations ?
Si le calendrier et le périmètre global de cette ZFE sont déjà à jour, d’autres points décisifs sur sa mise en place restent encore à définir, poursuit l’institution.
Cette concertation publique prend plusieurs formes de fin septembre à décembre :
- Des contributions en lignes sur cette plateforme : https: //metropoleparticipative.fr.
- 16 rencontres dans l’espace public pour informer les usagers, recueillir leurs besoins, inquiétudes et propositions.
- 7 ateliers « d’intelligence collective » organisés en novembre avec des habitants volontaires pour réfléchir aux modalités concrètes de mise en œuvre de la ZFE.
- 3 ateliers auprès de 20 personnes volontaires, aux profils divers, sur l’accompagnement des habitants vers un changement de modes de déplacement.
Pour information, la Métropole va également mettre en place un accompagnement des habitants, basé, sur un conseil individualisé et des aides financières au report modal, et à l’acquisition/location de véhicules à faibles émissions et de vélos.
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