Le jeudi 12 décembre, à Marseille, Microsoft France a annoncé le lancement en janvier des sessions de son « GenAI Studio Sud » pour promouvoir l’intelligence artificielle générative auprès des entreprises. C’était à l’occasion des 25 ans de l’Incubateur Belle de Mai. En mars 2025, trois projets seront sélectionnés pour un accompagnement personnalisé de trois mois à Paris, par le groupe informatique américain et ses partenaires, dont Mistral AI et Nvidia.
L’incubateur Belle de Mai a fêté, le jeudi 12 décembre, ses 25 ans au Pavillon Monticelli à Marseille. La soirée a réuni une centaine de personnes issues de l’écosystème startup. Elle a été marquée par la remise de prix à cinq entrepreneurs incubés, pour leurs parcours exemplaires. Outre la remise de prix, cet évènement a été l’occasion d’annoncer le lancement d’un programme d’accélération destiné à soutenir les startups de la région Sud dans l’adoption et le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle.
GenAI Studio vise à promouvoir l’intelligence artificielle générative auprès de startups locales
En effet, Microsoft France a officialisé le lancement de « Microsoft GenAI Studio Sud », une initiative ambitieuse développée en collaboration avec l’incubateur Belle de Mai et soutenue par la Région Sud. Présenté par Eneric Lopez, Directeur IA et Impact Social chez Microsoft France, et Guillaume Goury, Président de l’incubateur Belle de Mai, ce programme vise à renforcer le rayonnement de Marseille et de la région Sud par la promotion de l’intelligence artificielle générative auprès de startups locales. Il est une déclinaison provençale de l’initiative GenAI Studio lancée à Paris, quelques semaines plus tôt.
Des sessions de formation sur quatre thématiques liées à l’IA
Prévues se dérouler du 22 janvier au 4 février 2025, les sessions de formation porteront sur quatre thématiques. Ce sont : « Introduction à l’IA générative, « IA générative et responsabilité », « IA générative et sécurité » et « Accélérer et Industrialiser vos projets d’IA générative ». Au total, 150 sociétés bénéficieront de ces masterclass exclusives. Mais en mars 2025, seulement trois projets seront sélectionnés pour un accompagnement personnalisé de trois mois par Microsoft et ses partenaires (Mistral AI, Nvidia, GitHub, Cellenza), au sein de la Station F à Paris.
Le programme GenAI Studio accompagnera 2 500 start-ups en France d’ici fin 2027
Ces lauréats auront accès à plusieurs avantages. Parmi lesquels des outils, dont 1800 modèles d’IA via Azure AI Foundry ; des licences pour LinkedIn Premium, GitHub, et Microsoft 365 ; des crédits Microsoft Azure jusqu’à 150 000 dollars ; des ateliers ; et des sessions de mentorat avec des experts cloud et IA. Le programme GenAI Studio sera déployé dans d’autres régions et villes de France comme Lyon, Nantes, Bordeaux et Toulouse. Microsoft a promis d’accompagner au total 2 500 start-ups d’ici fin 2027. La firme américaine souhaite démocratiser l’accès aux ressources et à l’expertise en IA à travers tout le territoire français.