Si la France subit une grave crise du secteur de l’immobilier, il est néanmoins possible, dans certaines villes, de vendre son bien plus rapidement en mai 2024 comparé à la même période de l’année dernière. Précisions.
Le marché hexagonal de l’immobilier est en crise depuis de nombreux mois. Avec la croissance des taux d’emprunt et la diminution trop lente des prix des logements, les délais de cession tendent à s’allonger… Excepté dans certaines grandes villes, d’après une enquête de la plateforme d’annonces immobilières SeLoger. C’est d’ailleurs à Rouen (Seine-Maritime) que le délai de vente d’un logement est le moins important : 45 jours ce mois de mai, contre 70 jours il y a un an.
Des délais de vente allant de 2 à 3 mois dans la plupart des villes
Rouen est donc la plus grosse ville hexagonale où les biens se vendent le plus rapidement. Elle est suivie de près par Roubaix et Saint-Etienne, où il faut attendre en moyenne 48 jours en mai 2024, un chiffre en baisse comparé à mai 2023. Le délai de vente est également de 48 jours à Quimper. A l’inverse des deux premières communes, la cité bretonne voit son délai de vente s’allonger de 19 jours. SeLoger précise que le délai de vente moyen est compris entre deux et trois mois dans 80% des grandes villes.
Toutefois, il faut s’armer de patience dans certaines communes, comme Tours et Tourcoing, où les logements sont vendus après 108 jours d’attente, soit trois mois et demi. C’est respectivement 32 et 24 jours de plus sur les 12 derniers mois. Du côté de Villeurbanne, les délais ont bondi de 23 jours, avec des biens vendus au bout de 91 jours. Un chiffre surprenant dans la mesure où les prix des appartements ont baissé de 8,8% depuis un an dans la ville, selon SeLoger.