Comme le rappelle le site de la cité phocéenne, Marseille est entourée de collines qui forment le « poumon vert » de la ville. Les massifs de la Nerthe (au Nord-Ouest), de l’Étoile (au Nord), du Garlaban (au Nord-Est), des Calanques (au Sud) encerclent l’agglomération. Ces espaces naturels périurbains sont devenus des terrains à préserver, pour le bien-être de la population et la sauvegarde du patrimoine naturel.
Ces derniers participent à la « respiration » de la ville de Marseille et forment des lieux de loisirs pour les Marseillais. Ils contribuent grandement à la préservation et la diversification de la faune et de la flore. Ils garantissent la survie de nombreuses espèces rares et endémiques face aux agressions de la ville et de la population.
Concrètement, les espaces naturels les plus menacés représentent en tout près de 9000 hectares, soit environ 37 % de la superficie communale. En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendie.
Réglementation de l’accès aux massifs forestiers
Afin de protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès – y compris par la mer – la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés répondent à une réglementation spécifique du 1er juin au 30 septembre.
Les promeneurs, randonneurs et autres usagers sont invités à se renseigner sur la page dédiée du site de la Préfecture ou sur myprovence.fr/enviedebalade ou encore sur le serveur vocal dédié de Provence Tourisme au n° 0811 20 13 13 avant leur départ. La carte s’actualise tous les jours : la veille vers 18h pour le lendemain.
La prévision de danger météorologique d’incendie est fonction de la température, des précipitations, de la force du vent, le taux d’humidité de la végétation et de l’ensoleillement prévus. Apparaissent sur cette carte les accès par massif pour tout le département des Bouches-du-Rhône. C’est la couleur rouge qui indique l’interdiction d’accéder aux espaces forestiers.
L’action reconnue et efficace du Bataillon de marins-pompiers de Marseille peut, dans certaines situations exceptionnelles de feux de forêts, bénéficier d’un renforcement par la flotte d’avions bombardiers d’eau de la Sécurité civile, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, voire des colonnes d’intervention d’autres départements.
De bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feux de forêt
Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour toujours plus de prévention face au risque incendie, la mairie marseillaise recommande l’adoption de bons gestes et comportements aux abords des forêts :
- Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue.
- Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture.
- Pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure…), les jours de fort risque d’incendie.
- Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison.
- Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision.
- Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.
- Respectez les obligations légales de débroussaillement.
L’accès aux calanques
Deux réglementations régissent l’accès au massif :
- L’accès piéton au massif forestier des calanques est réglementé par la préfecture dans le cadre de l’accès aux massifs forestiers et espaces exposés dans les Bouches-du-Rhône.
- La circulation des véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent pas une autorisation, suivent une réglementation sur les voies d’accès aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue par arrêté municipal compte tenu de la forte fréquentation des massifs constatée les week-ends, jours fériés, ponts et vacances scolaires du mois d’avril au mois de novembre.