Après neuf ans d’ingénierie en réseau et télécommunication, Nicolas Demaegdt décide de lancer en Ille-et-Vilaine sa propre start-up, Family sporting club. Le but : mettre en relation des familles souhaitant partager un moment convivial dans le cadre d’activités sportives.
Pour la petite histoire, le déclic de l’intéressé est venu lors d’une scène cocasse de la vie quotidienne :
« L’idée m’est venue en été 2016. Je jouais au foot avec mes neveux et un grand-père est venu avec deux de ses petits-enfants. On a commencé à jouer ensemble et on est devenus une vraie équipe. Après, j’ai eu envie de revivre ça », explique-t-il auprès de Ouest France.
La volonté de créer une start-up sur le mieux vivre ensemble a donc mûri à partir de là. Concrètement, les usagers proposent une activité via le site web de l’entreprise afin d’attirer d’autres familles sur le créneau.
Et la mayonnaise semble prendre puisque « près de 80 % des adultes estiment qu’ils ne font pas assez de sport et Family sporting club offre l’occasion à chaque famille de motiver parents et enfants. D’autant plus que lorsqu’il y a des amis, c’est toujours plus motivant que lorsque on est seul », poursuit Nicolas.
Ainsi, le concept se base non pas sur la performance sportive mais uniquement « sur la performance familiale ».
En ce qui concerne le modèle économique, le cofondateur de la start-up ne souhaite pas faire payer les utilisateurs de sa plateforme. Un système de dons a donc été mis en place pour récolter les fonds nécessaires afin que la structure grandisse sur le sol hexagonal.