La ville rose accueillera du 09 au 14 juillet prochains la huitième édition de l’EuroScience Open Forum (ESOF), un événement incontournable en matière de science et d’innovation sur le Vieux Continent. Plus de 4000 chercheurs originaires de 70 pays sont attendus.
Selon La Dépêche, Toulouse recevra le titre honorifique de « Cité Européenne de la Science » en accueillant cette biennale internationale. Et cela, après ses prestigieuses devancières : Stockholm, Munich, Barcelone, Turin, Dublin, Copenhague et Manchester. Une véritable opportunité que ne manque pas de surligner Bertrand Monthubert, vice-président de la région, en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
« C’est une immense chance pour la région et pour Toulouse (d’organiser) cette conférence exceptionnelle. Car, on ne le sait pas assez, mais la région Occitanie est la première de France et la huitième d’Europe pour l’intensité de recherche et de développement », se félicite l’intéressé.
Toulouse, digne représentant européen
En conséquence, 200 conférences, ateliers et débats mais aussi 120 manifestions grands public agrémenteront cette semaine co-organisée par l’Université de Toulouse. Mais ce n’est pas tout, puisque les journées s’orchestreront autour de six temps-forts : 5 programmes (scientifique, politique de la recherche, science to business, carrières, média) et un festival intitulé « Sciences in the City ».
L’occasion pour les chercheurs de confronter leurs travaux autour de quatre problématiques dominantes (changement climatique, intelligence artificielle, démographie- vieillissement, travail) dans ce forum pluridisciplinaire, véritable Mecque de l’innovation et de la science.
Crédit photo : Ours Blanc