Intermodalité : un dispositif train+vélo testé en Occitanie
La région Occitanie lance une expérimentation unique en France : un service d’intermodalité alliant train et vélo longue durée à la descente. Cette initiative s’adresse aux abonnés liO Train ou aux personnes qui prennent le train plus de deux fois par semaine et voyagent sur les lignes Montauban-Toulouse et Sète-Montpellier. L’objectif est d’encourager la pratique du vélo.
La région Occitanie veut faire du vélo un moyen de déplacement au quotidien. Pour cela, elle lance une expérimentation unique en France : un service de location de vélos longue durée à la descente du train. Ce dispositif intermodal s’adresse aux abonnés liO Train (les TER d’Occitanie) ou aux personnes qui prennent le train plus de deux fois par semaine, et qui voyagent sur les lignes Montauban-Toulouse et Sète-Montpellier.
Un service d’intermodalité à 15 et 25 euros par mois
Une fois descendus du train, les voyageurs peuvent opter pour un vélo classique ou un vélo à assistance électrique, au prix respectif de 15 et 25 euros par mois. Pour ces tarifs là, ils bénéficient également d’un casque, d’un antivol, d’une place sécurisée en gare, sous la forme d’un box individuel ou d’un abri collectif à code, ainsi que d’une révision annuelle.
Ces box sécurisés, on les trouve à Montauban et Toulouse, mais aussi à Saint-Jory, Castelnau, Grisolles, Dieupentale et Montbartier. Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie chargé des transports, précise que cette location est éligible au « Forfait Mobilités Durables ». Ce qui signifie que votre employeur peut prendre en charge 50 % du coût et jusqu’à 75 % dans la fonction publique.
Une expérimentation qui ne concerne que 200 vélos
Il semble que ce soit une solution économique pour un budget transport serré, en sachant qu’un vélo à assistance électrique neuf coûte en moyenne 2.000 euros. Mais, pour le moment, il ne s’agit que d’une expérimentation, et celle-ci ne concerne que 200 vélos disponibles. Pour les intéressés, la plateforme de réservation est déjà ouverte, et elle le sera jusqu’au 15 février.
Afin d’encourager les abonnés à utiliser ce dispositif, la région Occitanie offre un mois d’abonnement si l’inscription se fait avant la date limite. Les candidats doivent fournir un justificatif d’abonnement (FréquenciO, Kartatoo, Pastel+) ou une preuve d’utilisation fréquente via l’application Fairtiq. Après cette étape, les dossiers seront examinés, avant de pouvoir livrer les vélos aux usagers début septembre. Notons que les bénéficiaires pourront louer pour six, neuf ou douze mois un vélo classique ou électrique.
Le nouveau service d’intermodalité s’ajoute à plusieurs dispositifs déjà en test dans la région
Avec ce nouveau service, la région Occitanie espère convaincre plus de personnes à utiliser le vélo pour leur déplacement, en le combinant avec le train. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone et permettre aux usagers de gagner en temps de trajet. En cas de succès, la région compte élargir cette expérimentation à d’autres lignes. Actuellement, seulement 7 lignes sont concernées.
Le nouveau service d’intermodalité s’ajoute à plusieurs dispositifs déjà testés dans des endroits stratégiques de la région. À Toulouse, par exemple, la municipalité a notamment aménagé une rame TER pour accueillir 2 fois plus de vélos (13 emplacements au lieu de 6). La ville rose propose aussi la location de vélos pour des courtes durées, chez des loueurs partenaires, à proximité des gares. Les usagers profitent de prix réduits, sur présentation du billet de train liO.






