Isolation phonique : Amacoustique, pour des bâtiments apaisés à Marseille

Isolation phonique : Amacoustique, pour des bâtiments apaisés à Marseille

À Marseille, Inès Maresca et Mélanie Egger, deux jeunes ingénieures en acoustique, ont fondé en 2024 Amacoustique, un bureau d’étude en ingénierie acoustique spécialisé dans la réduction du bruit pour les particuliers et les professionnels. En éliminant les nuisances sonores, l’entreprise permet aux clients de savourer le calme et la sérénité dans un cadre idéal.

Aujourd’hui, plusieurs critères sont à prendre en compte lors d’une construction immobilière. En premier lieu les performances thermiques car une bonne isolation thermique améliore naturellement le rendement énergétique du logement. Ensuite, et de plus en plus, l’isolation sonore. Les prestataires de bâtiment doivent remplir cette obligation, surtout lorsqu’il s’agit d’habitations à proximité d’une infrastructure routière ou d’une usine. Le désagrément causé par le bruit peut nuire à la qualité de vie et même à la santé, en particulier dans les grandes villes toujours plus bruyantes.

L’isolation phonique réalisée par les professionnels de l’acoustique du bâtiment 

En 2017, le gouvernement a instauré une nouvelle réglementation qui impose aux constructeurs immobiliers de tenir compte du facteur acoustique pendant un projet de construction et de rénovation. Cette loi préconise l’optimisation de la performance sonore à travers l’usage de matériaux adaptés, selon les zones et le type de bruits (aériens ou d’impact).

L’isolation phonique doit être réalisée par les professionnels de l’acoustique du bâtiment, aussi appelée acoustique architecturale. Au carrefour de la musique, de la science et de l’architecture, cette discipline vise à contrôler la propagation du son dans les espaces clos, en se concentrant sur l’isolation acoustique. En empêchant le bruit de passer d’une pièce à une autre, elle offre aux occupants d’un bâtiment du confort, du bien-être et de la productivité (pour ce qui concerne une entreprise).

Amacoustique fondée par Inès Maresca et Mélanie Egger

Comme précisé plus haut, le diagnostic doit être confié à un professionnel. Généralement à un bureau d’étude acoustique. À Marseille, il en existe un nouveau : Amacoustique. Crée en 2024, ce cabinet d’étude en ingénierie acoustique est spécialisé dans la réduction du bruit pour les particuliers et les professionnels. Il s’intéresse à plusieurs types de bâtiments, tels que les salles de spectacle, les studios d’enregistrement, les hôpitaux, les bureaux, les logements collectifs et les habitations individuelles. Amacoustique a été fondée par Inès Maresca et Mélanie Egger,  respectivement ingénieure acousticienne, et musicienne et chercheuse dans le domaine de l’IA appliquée à la musique. Ces jeunes dames partagent leurs expertises pour transformer les espaces de vie en véritables havres de paix acoustique.

Un sonomètre pour mesurer les pollutions phoniques aériennes

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, Amacoustique réalise des études acoustiques poussées pour détecter les problèmes sonores, comme les bruits aériens ( musique, disputes, tamponnements, etc.) et les bruits d’impact (verre qui se brise au sol et poing dans le mur, par exemple). Le cabinet d’étude utilise un sonomètre pour mesurer les pollutions phoniques aériennes, et un instrument normalisé pour les bruits d’impact. Il propose ensuite des solutions innovantes pour résoudre ces problèmes, après une modélisation 3D des espaces.

Amacoustique, partenaire privilégié des établissements premium 

Amacoustique fournit également des conseils pour un bon aménagement des lieux afin d’optimiser le confort sonore d’une pièce ou d’un bâtiment. Ces préconisations s’accompagnent d’avis sur le respect des réglementations en vigueur. Fort de son expertise, l’entreprise se positionne comme un partenaire privilégié pour les hôtels de prestige, les restaurants étoilés, les boutiques de luxe et autres établissements premium en quête de confort et de calme pour leur clientèle selecte. En 2026, Amacoustique prévoit la création d’un département de recherche et développement dédié aux technologies sonores immersives pour répondre aux besoins de lieux emblématiques comme les musées et les monuments historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *