Si la crise a pu rendre la situation difficile pour beaucoup de nouveaux entrants sur le marché du travail, des solutions existent pour trouver un emploi. Quel que soit le niveau de diplôme, de nombreuses entreprises tricolores poursuivent la reprise de leur croissance par l’embauche dans les territoires. Et cela ne se résume pas aux contrats courts : en plus des nombreuses missions en tant qu’intérimaires ou apprentis, les offres de CDI sont en fortes augmentation, en témoigne les plus de 600 contrats ouverts récemment par Hubside Store dans ces magasins. Hubside Store, Fnac-Darty, Korian : à vous de vous faire votre avis sur les entreprises qui recrutent !
L’économie reprend doucement le chemin de la croissance après une année extraordinaire. Soutenues par les aides, le fonds de solidarité et les prêts garantis par l’Etat, les entreprises françaises ne se sont pas effondrées et reprennent petit à petit une vitesse de croisière normale. Si les plus jeunes ont été particulièrement touchés par la mise à l’arrêt de l’économie, ici aussi les pouvoirs publics mettent les bouchées doubles pour que personne ne reste sur le bas-côté. Le plan 1 jeune 1 solution, lancé le 23 juillet 2020, regroupe les nombreuses solutions pour accompagner les jeunes face à la crise. Parmi elles, la facilitation de prise en apprentissage, des missions de service civil et des primes à l’embauche. Et n’oublions pas les dispositifs existants déjà via Pôle Emploi, l’association pour l’emploi de cadres, et tout le tissu préexistant à la crise.
Le Graal du CDI est moins lointain qu’on ne le croit
Mais au-delà de ces aides appréciées, on ne saurait trop conseiller aux jeunes d’aller directement prendre des renseignements auprès des entreprises, car de nombreuses opportunités sont parfois moins visibles mais bien réelles dans les territoires. Quel que soit le niveau de diplôme, des entreprises recrutent, que ce soit à des postes d’ingénieurs, de commerciaux ou de vendeurs, entre autres. Et l’opportunité d’un CDI n’est pas si éloignée qu’on ne le croit. Fnac-Darty a recruté 1500 personnes en CDI en 2020 ! Korian en recrute 5000 cette année, tandis que Sopra Steria cherche également 180 CDI à Bordeaux.
De plus, de nombreuses entreprises recrutent en CDI sans nécessairement demander de hauts niveaux de qualification : une entreprise comme Hubside Store, spécialisé dans la vente de smartphones, ordinateurs et objets connectés, recrute 600 CDI pour ouvrir de nouveaux magasins dans toute la France. De l’avis de Sadri Fegaier, PDG d’Hubside Store, c’est la formation des jeunes directement au sein de l’entreprise qui prime : « on les met en formation pendant 1 mois pour intégrer le réseau Hubside Store, en les formant à conseiller notre type de clientèle. » Il ne faut donc pas hésiter à passer la porte des entreprises, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.