Karos, leader français du covoiturage domicile-travail, a signé une convention avec IDF Mobilités pour intégrer le covoiturage dans le réseau de transports en commun d’Ile-de-France. Cet accord concerne Paris et 1267 autres communes. Soit 12,2 millions d’habitants.
A ce jour, le trajet est gratuit pour les passagers détenteurs d’un abonnement mensuel ou annuel au réseau de transports d’IDF Mobilités. Le tout, dans la limite de 30 kilomètres par trajet et de deux trajets par jour.
Tous les trajets ayant pour origine et destination un point situé en région Ile-de-France sont éligibles à l’offre. Les conducteurs perçoivent quant à eux une rémunération de 1,50 euros par passager jusqu’à 15 kilomètres. Puis 0,10 €/km parcouru au-delà. Le siège libre des autosolistes est ainsi valorisé en transport public.
Cet accord doit permettre d’encourager le covoiturage sur les trajets quotidiens domicile-travail. Le but : désengorger les axes routiers les plus chargés en région parisienne. Et désenclaver les zones péri-urbaines peu desservies par les transports en commun. Mais également lutter contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.
320 000 utilisateurs déjà
A ce jour, la jeune pousse compte plus de 320 000 utilisateurs en Ile-de-France pour plus de 3 millions de covoiturages effectués. Karos mobilise par ailleurs les employeurs Franciliens avec lesquels la société a développé des partenariats spécifiques (l’AP-HP, Aéroports de Paris, Air France, Météo France, Nissan, UPS…) pour faire covoiturer leurs 35 000 collaborateurs.
La signature de cette convention avec la région IDF confirme l’ambition de Karos, unique acteur du covoiturage référencé à la Centrale d’achat du transport public (CATP), de s’engager dans une démarche globale auprès des collectivités territoriales. Et cela, après des déploiements en Régions Normandie, Pays-de-la-Loire, Occitanie ou encore sur l’Ile de la Réunion. Mais aussi dans des métropoles telles que Troyes Champagne, Toulouse, Grenoble, etc.
Concrètement, chaque trajet de covoiturage doit s’effectuer dans le strict respect des consignes sanitaires définies en concertation avec le ministère des Transports et le ministère de la Santé :
- Trois passagers maximum : deux à l’arrière, un à côté du conducteur
- Port du masque obligatoire pour le passager et le conducteur
- Véhicule aéré en permanence pendant le covoiturage
- Lavage de mains avant et après le covoiturage.