La RATP a étrenné lundi 4 septembre son premier accélérateur de jeunes pousses. Le but ? Penser la mobilité de demain et proposer des services plus attractifs pour les usagers, confirme la structure de transports publics.
Selon le site Maddyness, qui relaie l’information, l’ouverture de cet accélérateur doit permettre de renforcer les atouts concurrentiels de la RATP lors des futurs processus d’appels d’offres.
« Avec l’ouverture à la concurrence de nos lignes historiques en Ile-de-France, nous avons besoin de devenir l’opérateur choisi, de préférence. Pour cela, nous devons absolument développer de nouveaux services pour nos voyageurs », précise ainsi le groupe. Qui ajoute « qu’il faut à présent ouvrir les pratiques et transformer les usages en interne, pour apprendre de nouvelles méthodes et impacter (notre) business ».
La RATP compte ainsi miser en janvier 2020 sur 6 start-ups disposant déjà d’un certain réseau. Ces dernières seront ensuite dispatchées selon plusieurs critères et profiteront d’un programme* d’une durée de 6 mois :
- Les réseaux de surface de demain : afin de développer l’acquisition de nouvelles parts de marché grâce au développement de solutions telles que la géolocalisation des bus, le voyage augmenté, ou encore l’accessibilité des moyens de transport
- L’IA au service de l’information voyageur : ici, des solutions technologiques de rupture sont recherchées afin de transformer la circulation de l’information destinée aux voyageurs, comme aux collaborateurs de la RATP
- La digitalisation des métiers : dans le but de perfectionner la gestion de l’information, d’harmoniser l’exploitation des lignes et de la signalisation, ou encore la gestion des imprévus
- L’expérience client : ici, le désir de transformation met l’accent sur trois leviers; le rôle des agents, les innovations de service et l’accueil dans les espaces
- L‘expérience collaborateur : afin de renforcer l’intelligence collective et la mise en place d’une organisation apprenante grâce à des MOOC, du gaming, ou encore du reverse mentoring,
- La qualité de l’air : dans le but de développer la filtration de l’air en station ou d’améliorer les rejets d’air en tunnel
*Elles auront accès aux conseils des experts métiers de la RATP, mais aussi du Startup Leadership Program (programme de formation de 6 mois à but non-lucratif pour entrepreneurs, partenaire de la RATP) grâce à des crédits de mentoring d’une heure par semaine à utiliser en fonction de leurs besoins.
Crédit photo : Wikipédia
A lire aussi :