En 30 ans, Patrice Pichet, le Pdg du groupe immobilier Pichet, a su positionner son entreprise comme l’un des promoteurs les plus importants de France. Un succès qui repose sur des logements innovants qui combinent confort de vie et respect de l’environnement.
Né en 1988, le groupe Pichet est spécialisé dans l’immobilier. Il a été fondé à Pessac (près de Bordeaux) par Patrice Pichet. En l’espace de 30 ans, l’entrepreneur a réussi à faire de sa société le premier groupe immobilier familial du pays. Une réussite portée par la vision de l’homme d’affaires, qui œuvre à proposer des logements harmonieux et confortables, le tout dans une démarche éco-responsable.
Depuis le lancement de son activité, Patrice Pichet n’a cessé de développer des solutions sur mesure pour accompagner ses clients. Pour ce faire, il a voulu que sa société soit indépendante et actrice sur l’ensemble des étapes d’une construction. L’entreprise est donc intégrée et intervient sur tous les champs de l’immobilier : promotion, location, conception, aménagement, maîtrise d’ouvrage… Ainsi, le groupe évolue de manière agile en proposant des logements de qualité, confortables et accessibles à tous.
« Chaque projet que nous portons vise à créer, dans la ville, des espaces de vie harmonieux et dédiés au mieux vivre ensemble », résume Patrice Pichet. Cela passe notamment par une vision éco-responsable de l’habitat et du développement urbain. Son groupe s’attache à respecter les normes environnementales à tous les stades d’un projet (aménagement général, prestataires qui respectent l’environnement, ressources locales, matériaux bas carbone et biosourcés…). Une politique de bâtiments basse consommation régulièrement récompensée par des certifications et labels nationaux. Le dernier prix en date est le label ÉcoQuartier (étape 3), décerné le 21 janvier pour son écoquartier « Les Portes du Pyla », situé dans le bassin d’Arcachon.
Enfin, le patron du groupe Pichet veut repenser la place de l’habitat dans sa ville. D’après lui, il faut prendre de la hauteur sur le logement, qui est encore considéré comme une unité individuelle. Patrice Pichet prône une vision globale de ce dernier. Il n’a pas hésité à interpeller les pouvoirs publics à ce sujet lors du dernier salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI). « Le logement ce n’est pas que le logement. Il faut que le logement soit lié au transport et que le transport soit lié au travail. C’est le triptyque absolu pour la ville du futur ». L’entrepreneur invite les politiques à agir pour permettre à tous les citoyens d’avoir un habitat qui leur assure la meilleure condition de vie possible.
Ce monsieur Patrice Pichet a raison. Il y a beaucoup de choses à mettre en place dans le secteur de l’immobilier.