Le jury du label « Fabriqué à Lyon » a retenu, le 23 novembre dernier, les dossiers de 49 artisans et commerçants lyonnais portant à 106 le nombre de labellisés, relaie le site de la Capitale des Gaules.
« Nous avons reçu des dossiers de très belle qualité (…) Ce label est un gage d’authenticité, de qualité, de proximité et une marque de confiance », soulignait alors Camille Augey, adjointe au Maire déléguée à l’Emploi, l’Economie durable, l’Insertion, le Commerce et l’Artisanat.
Un gage d’authenticité pour les consommateurs
Avec ce label, la municipalité peaufine ainsi une marque de reconnaissance et offre un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais. Pour les artisans, entrepreneurs, créateurs, c’est une occasion supplémentaire d’affirmer leur identité, leur ancrage dans la ville et la métropole auprès d’une clientèle très souvent en recherche de proximité.
Un label décerné pour une durée d’un an
Dans les faits, pour obtenir la bannière « Fabriqué à Lyon », les produits doivent répondre à des critères de sélection en matière de savoir-faire, de production locale et d’origine des matières premières; La Ville souhaitant booster sa politique de responsabilité sociale et environnementale.
Parallèlement, un jury de personnes qualifiées se réunit afin de décerner le label pour une durée d’un an (ce qui n’empêche pas de repostuler), pour un produit ou une gamme plus large selon les cas. Ces derniers sont identifiables grâce à un macaron valorisant la qualité et l’engagement du créateur. Enfin, la liste des artisans et fabricants lyonnais labellisés est consultable sur lyon.fr.
Ce label se décline en quatre catégories :
- la mode et la création
- l’alimentaire (hors restauration)
- la déco, le design et l’artisanat d’art
- les produits manufacturés
Pour information, la labellisation est ouverte à toutes les structures (artisans, entrepreneurs, créateurs lyonnais, etc.) en remplissant ce dossier de candidature : cliquez ici.
- A lire aussi : Lyon : Focus sur l’Agence des mobilités de la Métropole