Créée en 2017, la jeune pousse basée à Limoges propose aux spécialistes de l’IT parisiens lassés par la capitale de retrouver un second souffle en Province. Concrètement, Laou propose un pack tout en un en leur trouvant un poste intéressant en région, mais aussi en les aidant à trouver un logement, déménager et découvrir leur nouvelle ville.
Aurore Thibaud, co-fondatrice de Laou, revient sur les tenants et aboutissants d’un concept singulier dans le monde très concurrentiel de l’emploi.
Cityramag : Aurore, pouvez-vous revenir s’il vous plaît sur la genèse du concept Laou :
Aurore Thibaud : J’ai fait face par le passé à ce problème de mobilité professionnelle. J’avais donc besoin d’être rassurée. Quitter Paris et partir en Province reste un choix qui effraie, un véritable saut dans l’inconnu pour de nombreuses personnes. Et pour cause, arriver dans une nouvelle ville où l’on a aucun repère, aucune attache n’est pas si facile niveau acclimatation.
De nombreux sites de recrutement n’ont malheureusement pas pris en compte cet aspect au combien important pour permettre à un candidat de quitter la capitale. C’est donc là que nous faisons la différence en nous focalisons sur le secteur de l’IT où les demandes sont exponentielles à Paris (plus de 100 000 candidats sont susceptibles de partir en région – comme 80% des cadres parisiens – et plus de 30 000 offres en Province).
« Allier carrière et cadre de vie idéal »
Cityramag : Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur la valeur ajoutée apportée par Laou :
A.T : Laou est un site de recrutement dédié exclusivement aux entreprises basées en région qui veulent attirer des profils du type informaticiens/développeurs web/ chefs de projet IT/administrateurs réseaux, etc. Nous ciblons donc les nombreux candidats en Ile-de-France qui aspirent à une meilleure qualité de vie. Nous leur proposons de trouver un job intéressant au sein d’une ville tout aussi séduisante.
Dans ce but, nous les accompagnons dans leur mobilité en les aidant par exemple à trouver un logement, à déménager ou leur faire découvrir leur nouveau lieu de villégiature. Parallèlement, nous aidons leur conjoint dans la recherche d’un nouvel emploi et à se faire un réseau sur place. Cela crée en conséquence un partenariat gagnant-gagnant pour les candidats, mais aussi pour les structures de Province qui disposent de facto d’un éventail de choix largement supérieur (plus de 50% des chefs d’entreprise en région peinent à trouver des talents). Concrètement, nous offrons à ces dernières une nouvelle façon de recruter plus conforme à leurs besoins.
Par ailleurs, il est primordial de rassurer nos postulants sur de multiples facteurs liés à ce départ, comme la rémunération, les services disponibles dans la ville recherchée ou encore les appartements/maisons auxquels ils peuvent prétendre par rapport à leur budget. Le choix de la région, c’est convertir un vrai projet de vie avec un logement plus grand et beaucoup moins cher que dans la capitale, un air moins pollué, moins de temps dans les transports, plus de temps pour eux, un accès à la nature, mer, montagne, et une atmosphère différente moins sujette au stress. Enfin, j’aimerais rappeler que l’ascenseur social n’est pas un mythe exclusivement réservé à Paris.
« Une centaine de personnes accompagnées chaque mois dans leur réflexion »
Cityramag : Quels sont les périmètres que vous ciblez particulièrement pour le moment :
A. T : Nous nous focalisons actuellement sur le Limousin, l’Auvergne (Laou dispose d’un bureau à Clermont-Ferrand) où nous travaillons avec plus de 35 clients, mais aussi sur la Nouvelle-Aquitaine. Pour autant, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin en nous développant peu à peu sur l’ensemble de l’Hexagone.
Cityramag : Combien avez-vous d’inscrits sur votre plateforme ?
A. T : Nous recensons désormais 4500 inscrits (inscription gratuite), sachant que nous accompagnons une centaine de personnes chaque mois dans leur processus de réflexion. Nous attachons vraiment un soin particulier à mettre l’accent sur l’humain et l’empathie afin de leur offrir le meilleur service possible.
Propos recueillis par Mathieu Portogallo