Placer l’innovation au centre de la problématique citoyenne, telle est l’initiative menée conjointement par le transporteur Transdev et l’EPA Paris-Saclay. Les deux organismes ont élaboré pour cela le Protobus, un véhicule destiné à remodeler la ville avec l’appui direct des citoyens.
Selon le site Maddyness, « le bus de 18 mètres de long a été transformé en espace mobile afin d’inviter tous les acteurs urbains à monter dedans pour développer de nouveaux usages de la ville durable et de la transformation des mobilités. Et cela, en se mettant sur leur route ou en croisant leur chemin. »
Concrètement, poursuit L’Usine Digitale, « le Protobus prolonge et amplifie la démarche d’ouverture et de mobilisation entreprise depuis trois ans à travers le Proto 204, le laboratoire d’innovation urbaine de l’EPA Paris-Saclay. »
Le responsable de l’EPA, Ronan James, explique parallèlement que le véhicule, comparé à une salle de spectacle, « remplira trois fonctions à la fois : showroom pour montrer, living Lab pour expérimenter et fablab pour fabriquer.«
Un véritable laboratoire mobile
L’arrière du véhicule est ainsi aménagé « en forme de U permettant de faire soit du travail créatif, soit d’installer des codeurs quand on veut faire un hackathon, soit d’organiser des ateliers de discussions ou de conférences en mode show-room. Quant au fablab, il dispose d’équipements basiques tels qu’une imprimante 3D, une petite fraiseuse numérique ou encore des outils de fabrication d’objets connectés (fer à souder, microcontrôleur, capteurs). »
Pour rappel, deux autres partenaires se sont greffés au projet. Il s’agit du Suédois Nokia et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le premier nommé cherchant à soutenir les concepteurs d’innovation dans l’IoT (Internet des objets), quant la seconde promeut la montée en compétences des territoires sur les questions du numérique et de transition énergétique.