Le Protobus, ou comment amener l’innovation au cœur des villes

Le Protobus, ou comment amener l’innovation au cœur des villes

Placer l’innovation au centre de la problématique citoyenne, telle est l’initiative menée conjointement par le transporteur Transdev et l’EPA Paris-Saclay. Les deux organismes ont élaboré pour cela le Protobus, un véhicule destiné à remodeler la ville avec l’appui direct des citoyens.

Selon le site Maddyness, « le bus de 18 mètres de long a été transformé en espace mobile afin d’inviter tous les acteurs urbains à monter dedans pour développer de nouveaux usages de la ville durable et de la transformation des mobilités. Et cela, en se mettant sur leur route ou en croisant leur chemin. »

Concrètement, poursuit L’Usine Digitale, « le Protobus prolonge et amplifie la démarche d’ouverture et de mobilisation entreprise depuis trois ans à travers le Proto 204, le laboratoire d’innovation urbaine de l’EPA Paris-Saclay. »

Le responsable de l’EPA, Ronan James, explique parallèlement que le véhicule, comparé à une salle de spectacle, « remplira trois fonctions à la fois : showroom pour montrer, living Lab pour expérimenter et fablab pour fabriquer.« 

Un véritable laboratoire mobile 

L’arrière du véhicule est ainsi aménagé « en forme de U permettant de faire soit du travail créatif, soit d’installer des codeurs quand on veut faire un hackathon, soit d’organiser des  ateliers de discussions ou de conférences en mode show-room. Quant au fablab, il dispose d’équipements basiques tels qu’une imprimante 3D, une petite fraiseuse numérique ou encore des outils de fabrication d’objets connectés (fer à souder, microcontrôleur, capteurs). »

Pour rappel, deux autres partenaires se sont greffés au projet. Il s’agit du Suédois Nokia et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le premier nommé cherchant à soutenir les concepteurs d’innovation dans l’IoT (Internet des objets), quant la seconde promeut la montée en compétences des territoires sur les questions du numérique et de transition énergétique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *