Aéroports de Paris (ADP) annonce que trois parcs solaires conçus par le groupe français, Urbasolar, alimenteront dès 2021 les sites de Roissy, Orly et du Bourget. Ces installations verront le jour dans l’Hexagone sur un espace de 40 hectares pour une production totale de 47 gigawattheures par an. Soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 15 000 habitants.
« Le groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, sera ainsi la première entreprise (du pays) à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires, spécifiquement construits en France, et pour ses besoins propres », souligne le communiqué du trio partenaire : ADP, Urbasolar et et le fournisseur, Gazel Energie.
Avant de poursuivre : « (Aéroports de Paris s’est engagé à acheter) pendant 21 ans la production d’électricité de trois nouveaux parcs photovoltaïques qui seront construits par Urbasolar dans le Gard, le Var et en Charente. Tandis que Gazel Energie assurera l’intégration de ces nouveaux wattheures renouvelables dans la consommation du Groupe ADP pour les trois premières années. »
Et de conclure : « (Au final, cette énergie) permettra de fournir 10% de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens. Soit près de la moitié de leurs besoins en éclairage. »
A lire aussi : Le groupe Aéroport de Paris (ADP) booste sa politique RSE