La Ligne Grande Vitesse de la SNCF entre Paris et Bordeaux placera Poitiers à seulement 75mn de la Capitale. L’occasion pour la ville de lancer une opération séduction à bords des futures rames du TGV.
Dans les tuyaux depuis plusieurs années à présent, la Ligne Grande Vitesse entre Paris et Bordeaux est en passe d’être opérationnelle. Les premiers voyageurs pourront embarquer à bord de ces nouveaux TGV à compter du 2 juillet prochain et François Hollande est même venu en déplacement en Charente afin d’inaugurer la ligne.
Avec la LGV, Paris ne sera plus qu’à 2 heures de Bordeaux, contre plus de 3h jusque là en voyage direct. Et sur ce tracé, se trouve Poitiers, qui pourra alors être rallié en 75mn à peine depuis la Capitale et en 1 heure depuis la cité girondine. Si Bordeaux et Paris sont déjà particulièrement attractifs du point de vue touristique, Poitiers est il est vrai quelque peu en retrait. Mais avec la future mise en service de la LGV, les lignes devraient bouger, le député-maire de Poitiers Alain Claeys déclarant à cet égard qu’il s’agit de « l’aboutissement d’un dossier que je suis depuis 1997. Cette ligne sera un élément d’attractivité considérable.
D’autant que Poitiers bénéficie d’un emplacement géographique de choix car comme le mentionne le maire de la ville « On est au milieu des flux, entre Paris et Bordeaux ». Des milliers de voyageurs emprunteront cette ligne chaque semaine avec certainement une hausse même de la fréquentation du fait d’un raccourcissement conséquent du temps de voyage, rendant plus intéressante l’option train que celle de l’avion.
Un City guide pour promouvoir Poitiers et des innovations en gare
Afin d’inciter les voyageurs à faire une halte à Poitiers lors d’un de ces fameux city-break, la ville a travaillé de concert avec la SNCF sur la conception d’un city-guide. La SNCF édite régulièrement ces petites brochures bien utiles qui donnent un aperçu des points d’intérêts d’une ville tout en mettant le focus sur tel événement, tel lieu culturel à visiter, tel personnage emblématique. La 15ième édition sera alors entièrement consacrée à la ville de Poitiers et sera distribuée gratuitement à bord et ce à compter du 15 mars, afin de préparer le terrain en somme. Intitulé « Emmenez-moi à Poitiers », ce numéro spécial comportera une carte dépliante de la ville, un reportage sous forme de visite guidée réalisée par le directeur de la plus importante salle de concerts et d’événements de la ville – le Confort Moderne – ainsi qu’une sélection de bons plans, de bonnes adresses, des idées de sorties, des zooms sur les lieux culturels.
Le directeur régional de la SNCF Arnaud Petitjean annonce par ailleurs que « ce guide sera offert à tous les clients pendant un mois. Il fait partie d’une collection inédite qui a remplacé TVG Mag et qui a l’ambition de mettre en valeur les villes traversées par le TGV. »
Aussi, pour enfoncer le clou, la gare de Poitiers s’est lancée dans une grande opération de modernisation afin d’offrir une expérience riche aux voyageurs. En parallèle, les futures rames du TGV seront bientôt dotées du WIFI en accès libre à bord.
Comments are closed.