Lille est en lice pour remporter le titre de capitale mondiale du design. La réponse sera donnée en octobre et la ville du nord pourrait bien l’emporter face à Sydney.
Lille n’a pas froid aux yeux et voit grand, très grand même. La ville pourrait bien remporter le titre prestigieux et bénéfique de capitale mondiale du design. Une place que la ville se dispute avec Sydney et qu’elle aurait bien des chances de remporter à en croire les premiers bruits de couloir.
Toujours est-il que Lille est déjà dans la short-list, puisqu’elle se bat contre Sydney qui bénéficie d’une aura internationale bien plus importante que la métropole du nord de la France. L’événement est organisé par la World Design Organization et si Lille était désigné championne du design mondial, les retombées positives seraient importantes. En termes de visibilité, Lille profiterait d’un coup de projecteur sans précédent, d’une campagne de promotion européenne et internationale qui lui permettrait à la fois de drainer des touristes mais aussi des investisseurs. Et sur ce point, la ville a tout à gagner puisque son tissu économique local s’en trouverait alors grandement dynamisé. Les grandes entreprises mais aussi les PME et les startups pourraient alors profiter d’un afflux financier bienvenu et de nouveaux débouchés s’ouvriraient alors.
Lille aime le design
Pour gagner la finale face à Sydney, Lille accueille une délégation de la World Design Organization durant deux jours, les 17 et 18 juillet. L’occasion de montrer tout le potentiel d’avenir de la ville mais aussi de mettre en avant les compétences et les savoir-faire locaux en termes de design.
En trame de cette opération séduction, c’est l’agence Lille-design qui est à la baguette. Lille-design est une plateforme de développement économique de la filière design. L’une des missions phares de l’organisme est de « faire évoluer les pratiques du design au sein des entreprises, d’accompagner les collectivités et entreprises dans leurs projets et les designers dans le développement de leurs activités ». Elle aura donc en premier lieu la charge de convaincre la World Design Organization de lui décerner le titre en octobre prochain. Appelée également WDO, la World Design Organization est une organisation international non-gouvernemental qui œuvre à la promotion du design afin de générer « des meilleurs produits, des meilleurs services, des meilleurs expériences ».
Résultat des courses en octobre prochain.