Lille : la première Circular Fashion Week se déroule jusqu’à dimanche
Lille accueille jusqu’à dimanche la première édition de la « Circular Fashion Week », un événement inédit visant à valoriser les alternatives durables dans l’industrie du vêtement, face au gros marché de la fast fashion. Cette semaine consacrée à la mode circulaire est marquée par des défilés, des ateliers, un forum professionnel notamment.
La Métropole de Lille organise, du lundi 1er au dimanche 8 décembre, la première édition du « Circular Fashion Week », un événement inédit dédié aux alternatives durables dans l’industrie du vêtement. Cette opération doit offrir une plus grande visibilité aux acteurs qui repensent le cycle de vie du textile, face aux géants de la fast fashion comme Shein, la plateforme en ligne asiatique au cœur de plusieurs polémiques en France ces derniers temps.
Circular Fashion Week veut mettre en avant les solutions écologiques
« On sent que le consommateur est totalement perdu entre envie de faire les choses bien et être en permanence stimulé à consommer », juge Anthony Jaugeard, consultant en économie circulaire, qui s’exprimait lors de la conférence de presse d’ouverture de Circular Fashion Week. Selon lui, la couverture médiatique de la fast fashion est trop importante en ce moment. Il faut donc mettre davantage en avant les solutions et les acteurs qui font une mode responsable et écologique.
La SNCF a organisé un défilé de mode circulaire à l’ouverture de la Circular Fashion Week
Pour lancer cette semaine de la mode circulaire, la SNCF, qui participe à l’événement, a organisé un défilé dans le TGV Paris-Lille de 13h19 du lundi 1er décembre. À travers cette opération, le groupe ferroviaire souhaite donner l’exemple et honorer ses valeurs et engagements. À savoir réparer, recycler et prolonger la durée de vie de ses équipements. Un défilé de mode vintage a également eu lieu mardi soir dans l’usine textile Lemahieu, dans la banlieue lilloise. Aussi, un forum pour les professionnels s’est tenu jeudi pour échanger sur les modèles économiques ainsi que les enjeux du secteur.
Les créateurs responsables et innovants de la région appelés à promouvoir la mode circulaire
Au-delà de ces actions, les organisateurs de la Circular Fashion Week ont appelé les créateurs responsables et innovants de la région à promouvoir la mode circulaire tout au long de la semaine. Depuis plusieurs années, certaines marques transforment des matériaux de récupération insolites, comme des chambres à air des Vélib’ de Paris et les canots de sauvetage en libre-service, ou des équipements sportifs usagés comme les ballons de rugby, en accessoires de mode (ceintures, porte-cartes, etc.). Ces pratiques d’upcycling permettent de réduire l’impact environnemental du secteur.
La mode durable encore trop chère
La Circular Fashion Week se veut une réponse aux modèles de consommation effrénée qui dominent le marché. Elle souhaite promouvoir la mode circulaire qui, bien qu’en plein essor, pèse encore très peu au niveau économique face à la fast fashion car les produits neufs coûtent souvent moins chers. Or, 9 consommateurs sur 10 placent le prix comme premier critère d’achat, loin devant l’impact environnemental, d’après une récente étude de la chaire universitaire de la mode circulaire Tex&Care. Dans ce contexte, les marques responsables doivent faire l’effort de proposer des prix compétitifs. La Circular Fashion Week ambitionne de contribuer à rendre la mode durable plus accessible. Elle a vocation à se tenir tous les deux ans à Lille.






