Grâce à une politique d’urbanisme incitative, Limoges réussit à conserver son marché immobilier dynamique. Les primo-accédants et les propriétaires bénéficient d’un cadre fiscal et juridique attractif.
Alors que dans les moyennes et grandes villes de France, les prix de l’immobilier ont tendance à augmenter de 5% en moyenne, Limoges les a également vus croître mais seulement de 2,5% sur une année. Mais pour rééquilibrer un peu plus encore la donne et permettre au marché immobilier de la ville de rester attractif et dynamique, Limoges a mis en œuvre un plan de développement performant. C’est le sens des travaux lancés sur non moins de 12 quartiers du centre-ville, qui bénéficieront d’un sérieux coup de jeune.
12 quartiers qui feront à terme la part belle au développement durable. Le quartier de la Bastide, à l’entrée de la ville, en est un exemple significatif : les transports seront améliorés, les équipements publics modernisés et un EHPAD de plus d’une centaine de lits sera créé. Avec ce premier round de travaux, Limoges entend ainsi attirer un nombre croissant de touristes mais également de nouveaux habitants désireux de profiter d’un cadre naturel et vert.
Mais pour aller plus loin encore, la ville a décidé d’agir sur deux autres axes majeurs : la réhabilitation des logements anciens et l’aide aux primo-accédants. Dans un cas comme dans l’autre, la ville propose des dispositifs financiers et fiscaux avantageux et incitatifs.
Limoges aide les propriétaires pour stimuler le marché immobilier
Une politique spécifique a été mise en œuvre par la ville et la métropole dans le but de dynamiser tout l’immobilier du cœur de la cité. Ainsi, les propriétaires souhaitant réhabiliter leur appartement ou immeuble seront soutenus financièrement par la ville. Idem pour ceux qui veulent remettre sur le marché un logement vacant, mener des travaux d’amélioration du confort et d’amélioration énergétique, résoudre des problèmes d’insalubrité ou encore réaliser des travaux pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Pour tous ces types de travaux, les propriétaires peuvent demander à ce qu’une partie des coûts soit pris en charge. La fourchette va de 15%, 40% voire même 75% du montant des travaux selon la nature de ceux-ci. Les propriétaires souhaitant mettre sur le marché locatif un logement laissé jusque là vacant et qui s’engagent à faire réaliser des travaux d’amélioration du confort et/ou d’adaptation du logement pourront prétendre à une prise en charge des travaux équivalente à 30% voire 70% de leur valeur.
Mais les primo-accédants bénéficient également de conditions de marché volontairement favorables à leur arrivée. La ville étant une des principales de la région dans laquelle les candidats à l’accession à la propriété de moins de 25 ans sont les plus nombreux. Aussi, pour leur donner la possibilité de devenir propriétaire de leur bien pour la première fois, des logements sont accessibles à des prix qui – ramenés au mois – équivalent à un loyer moyen. Des prix de vente volontairement maintenus dans une fourchette raisonnable afin que le marché immobilier local se renouvelle régulièrement grâce à l’arrivée de nouveaux propriétaires. Les aides accordées par la ville vont ainsi dans ce sens et Limoges est en train de réussir son pari.