La clinique rhodanienne expérimente actuellement un robot-pistolet particulièrement novateur puisqu’il permet de poser nombre de prothèses avec « une efficacité chirurgicale ».
Selon Lyon Mag, ce dernier fait la taille d’un petit frigo et coûte près de 300 000 euros. Par ailleurs, il est équipé d’un écran tactile et d’un smart pistolet, lui permettant de collaborer efficacement avec le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de la Croix Rousse.
Si pour le moment, l’appareil n’a été utilisé que pour la pose de prothèses du genou, il est toutefois capable de répondre à d’autres besoins en la matière. La structure entend d’ailleurs passer un cap en fin d’année avec une première pose de prothèse totale.
Le média explique néanmoins que l’homme reste maître de la machine :
« Le chirurgien reste le cerveau de l’opération; la machine lui permettant de réaliser une carte du genou en 3D afin de planifier la chirurgie à effectuer. Le duo programme alors avec une grande précision la zone où le robot devra retirer l’arthrose de l’os pour laisser place à la prothèse. Puis le pistolet prend le relais. Il est important de noter que (le patricien) peut à tout moment reprendre le contrôle de la situation. »
Une aubaine que le professeur Sébastien Lustig, chirurgien orthopédique, salue à sa juste valeur :
« Le robot en chirurgie est en plein essor. Il permet la reproductibilité d’opérations plus précises par des voies réduites ce qui permet aux patients de récupérer plus vite. La fiabilité est totale, aujourd’hui je ne pourrais plus me passer de l’assistance robotique pour les prothèses partielles du genou. »