Après quatre longues années de chantier estimées à 250 millions d’euros, et menées par Eiffage, le Grand Hôtel-Dieu de la capitale des Gaules a ouvert ses portes au public le vendredi 27 avril dernier. L’heure du premier bilan a sonné.
L’ancien hôpital de la Presqu’île, imaginé par Jacques-Germain Soufflot dès le XVIIe siècle, a décidé de faire peau neuve. Et rien n’a été laissé au hasard par les décideurs locaux : « Ce projet va redonner une nouvelle vie à notre centre-ville. En conséquence, nous attendons 10 millions de visiteurs chaque année », résumait ainsi le maire de la ville, Georges Képénékian.
Et pour cause, « 250 millions d’euros ont été (nécessaires) pour réhabiliter les 40 000 mètres carrés du site. Et construire de nouveaux bâtiments abritant également des bureaux et des logements », note le site 20 minutes. Sachant que l’année 2019, qui clôturera les travaux, marquera également « la livraison attendue de l’hôtel 5 étoiles Intercontinental et de la Cité internationale de la gastronomie ».
100 000 visiteurs par semaine
Une épopée tout simplement gargantuesque, poursuit de son côté Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint du Crédit agricole Assurances, propriétaire des lieux avec la Caisse régionale de Crédit agricole Centre Est. Ce dernier révèle en effet « qu’un quart des enseignes présentes dans le Grand Hôtel-Dieu n’existaient pas jusqu’alors à Lyon ».
Pour autant, près de six mois après l’inauguration du site, que disent les premiers chiffres de fréquentation ? Selon Lyon Capital, le Grand Hôtel-Dieu a ainsi enregistré en moins de 200 jours la bagatelle de 2,8 millions de visiteurs. Soit 100 000 par semaine.
Un potentiel intéressant qui devrait donc commencer à donner sa pleine mesure dès 2019. Il est toutefois important de noter que les données liées au chiffre d’affaires demeurent, pour le moment, toujours confidentielles.
Crédit photo : Pinterest