Comme le révèle le site de la Ville de Lyon, la place croix-roussienne, nichée au coeur des 3000 m2 de l’ancien clos bouliste, s’est offerte un sérieux lifting. Un lieu reposant où vont désormais s’épanouir 1500 m2 de nouvelles surfaces végétalisées composées notamment d’une cinquantaine d’arbres, de plus de 300 arbustes et quelque 4000 plantes vivaces.
Pour faire du Clos Jouve un véritable îlot de verdure et de fraîcheur durant la période estivale, ouvert sur le quartier, 3000 m² ont donc bénéficié d’un soin tout particulier ces derniers mois.
Cheminements piétons pour mieux organiser les flux à travers les massifs structurés autour d’une clairière centrale, bancs et banquettes, tables de pique-nique et transats, font donc la part belle à la détente et aux loisirs. Ce projet est aussi l’occasion de reconfigurer les voiries attenantes afin d’apaiser et sécuriser les circulations et itinéraires modes doux, ajoute la municipalité.
Côté nature, plus de 1500 m² de nouvelles surfaces végétalisées apparaissent à présent fièrement, avec une cinquantaine d’arbres, quelque 300 arbustes et 4000 plantes vivaces. Les végétaux choisis, attractifs pour les insectes pollinisateurs, composent ainsi une palette d’aspect très naturel, adaptée au climat et au sol lyonnais avec de faibles besoins en eau.
Pour information, cette démarche innovante de concertation a permis, tout au long de l’élaboration du projet, d’associer un large public en mettant en oeuvre des supports d’échanges inédits. A l’image d’une plateforme numérique dédiée, d’ateliers et de réunions publiques ou encore une immersion dans le projet au moyen d’un casque de réalité virtuelle.
A lire aussi : Avec plus de 440 000 mètres carrés de bureau vendus en 2019, Lyon se porte bien