Le remodelage du quartier lyonnais de Confluence est un exemple d’urbanisme et de prouesses architecturales dont l’aura ne manque pas de franchir la frontière de l’Hexagone.
L’envergure du projet s’est révélée colossale, comme en témoignent la restauration de l’ancienne prison en faculté, l’aménagement des quais de Saône et de la Sucrière, le Musée des Confluences et le centre commercial… La liste est longue mais le site – désormais moderne et recherché – va connaître une nouvelle transformation majeure.
Une forêt de 5,5 hectares va en effet prendre pied dans la zone correspondant à l’ancien marché-gare, aujourd’hui désaffecté, relaie l’Express. Pour réaliser ce parc, les plants d’arbres seront au départ jeunes afin qu’ils puissent s’adapter de façon optimale à leur environnement d’adoption.
Évidemment, la pousse demandera plusieurs années avant que la forêt offre ses premiers contours. Avec pour ambition affirmée d’accueillir plus tard des colonies d’insectes nécessaires au développement de la biodiversité locale.
Crédit photo : Architecture Urbanisme
Article connexe :