Ce plan définit par la mairie verte de Lyon vise une reforestation massive du territoire rhodanien pour lutter contre le réchauffement climatique et renforcer son processus de transition écologique.
Ce dernier prévoit notamment la plantation de forêts urbaines et de prairies fleuries qui formeront des « corridors » écologiques; Des espaces ininterrompus de nature pour que les insectes et les animaux puissent eux aussi vivre en ville.
Au menu :
- 3 forêts urbaines planifiées dès cette année à Saint-Priest, Sathonay-Camp et Caluire.
- 12 prairies fleuries ensemencées en 2021 également à Saint-Priest, Neuville, Vénissieux ou encore Vaulx-en-Velin.
- Objectif 2026 : 100 à 150 hectares de nouveaux arbres et prairies. Soit un peu plus de 200 terrains de foot.
Maîtrise de l’eau
Parallèlement, la Métropole a décidé de ne plus déléguer la production et la distribution de l’eau potable à une entreprise privée et en reprendra la direction. Et cela, afin d’être certain que l’intérêt général soit priorisé, via une protection accrue de la qualité de l’eau et un contrôle plus transparent des prix qui poussera cette courbe à la déflation.
Par ailleurs, la Métropole souhaite acquérir des terrains notamment dans l’est lyonnais pour sécuriser les lieux où l’eau est captée. Il est aussi prévu de réduire les pollutions liées aux nitrates et aux pesticides. Et de remplacer plus de canalisations abimées pour éviter les fuites d’eau.