Urgence climatique oblige, la Ville de Lyon adapte sa politique de stationnement. A partir de 2024 la tarification progressive du stationnement récompensera l’usage de véhicules plus sobres et moins polluants. Autre objectif : plus de justice sociale en prenant en compte les critères sociaux et familiaux des automobilistes lyonnais.
La capitale des Gaules a fait de la transition des mobilités un cheval de bataille pour répondre à l’urgence climatique, la pollution atmosphérique et aux enjeux de sécurité routière et de meilleur partage de l’espace public. Dans ce cadre, la municipalité souhaite faire évoluer sa politique de stationnement.
Cette nouvelle tarification progressive sera à la fois écologique et solidaire, puisqu’elle prendra en compte la situation financière et familiale des résidents, et ce, pour plus de justice sociale :
- Les familles nombreuses (3+ enfants) et les résidents aux plus faibles revenus bénéficieront ainsi d’un tarif solidaire et familial à 15€ par mois, au lieu de 20€ par mois aujourd’hui. Cela concernera près d’un foyer lyonnais sur 2 et 60% des familles lyonnaises.
- Cette tarification sera également progressive en fonction de l’impact global des véhicules sur l’environnement et l’occupation du domaine public. Elle vise à encourager l’usage de véhicules plus petits ou à faibles émissions. Elle s’appuiera sur les informations techniques de la motorisation et du poids des véhicules.
Les véhicules plus lourds ont un impact bien plus important sur le climat
Cette politique répond aux enjeux portés par la Convention citoyenne pour le climat qui évoque dans son rapport que : « Les véhicules plus lourds ont un impact bien plus important sur le climat. Ils consomment davantage de carburants, ils nécessitent davantage de matériaux pour être construits et, pour les véhicules électriques, des batteries bien plus importantes. En outre, les véhicules plus lourds présentent de nombreuses autres externalités : les accidents qu’ils causent sont plus graves (en particulier pour les véhicules hauts, type SUV, dont les pare-chocs sont à hauteur des organes vitaux des piétons), le freinage émet davantage de particules fines, et ils occupent davantage d’espace public, au détriment des autres modes de transport moins polluants. »
Quels véhicules font l’objet d’un aménagement ?
- Les véhicules électriques (Crit’Air verte) bénéficieront automatiquement du tarif réduit à 15€ par mois, afin de contribuer à la lutte contre la pollution de l’air, à l’exception des véhicules particulièrement encombrants et impactants. Les familles et foyers les plus modestes auront aussi accès à ce tarif réduit (quel que soit leur véhicule), ainsi que les véhicules thermiques de moins de 1000 kg (segment des petites citadines).
- Le tarif standard à 30€ par mois concernera les véhicules thermiques de 1000 à 1725 kg, ainsi que les hybrides rechargeables allant jusqu’à 1900 kg.
- Les véhicules les plus encombrants et impactants devront s’acquitter du tarif majoré de 45€ par mois. Il s’agit des véhicules thermiques de plus de 1725 kg (poids à vide équivalent à 1800 kg en marche, inscrit dans la loi de finances 2021 : il s’agit des véhicules concernés par le malus poids de l’Etat), de même que les hybrides rechargeables de plus de 1900 kg et les véhicules « Crit’Air verte » de plus de 2200 kg.
Pour information, la municipalité mettra en place pour les professionnels des tarifs spécifiques, plus accessibles et plus simples d’utilisation que les tarifs professionnels actuels.