Commercialisés par le groupe Trigano connu pour les hôtels urbains Mama Shelter, les espaces de coworking Mama Works se développent dans les villes de France. Après l’ouverture récente à Lyon, Mama Works va ouvrir ses portes à Bordeaux dès la rentrée.
Le Mama Shelter s’est vite imposé comme une institution dans le centre-ville de Bordeaux et l’espace de coworking Mama Works pourrait bien en faire autant. Si les 2 800 m² de surfaces de travail en commun ne seront pas implantés en plein cœur de la ville comme son homologue l’hôtel, Mama Works sera en revanche installés dans un quartier en plein boom : les Bassins à Flots, le long de la Garonne. L’intérêt du choix du site est multiple : la demande en logement explose, les transports en commun sont légions, le centre-ville est à quelques minutes à peine et la Cité du Vin comme le Digital Campus s’y trouvent déjà.
Mama Works peut déjà compter sur une solide réputation, d’une part car à Lyon la formule à immédiatement séduit et d’autre part car l’image de marque est déjà excellente, les hôtels Mama Shelter ayant été designé par Philippe Stark, la star des designers français.
Mama Works aiment les startups et les PME
Si Bordeaux compte déjà une bonne quarantaine d’espaces de bureaux partagés, Mama Works devrait connaître également un joli succès commercial tout en rendant un fier service aux jeunes entrepreneurs. Plusieurs formules intéressantes seront en effet proposées : accès à la journée, des bureaux privatisables jusqu’à 10 personnes et bien entendu la formule open space disponible 7j/7, 24h/24 pour 299€ HT par mois et par poste occupé. Une formule taillée sur mesure pour les startups et les PME en phase de lancement et dont la trésorerie est forcément limitée. Clarisse Rodère, la responsable marketing de Cushman & Wakefield, mandaté par Mama Works pour la commercialisation de ces nouveaux espaces de bureaux explique : « Pour un bail classique il faut compter 3 ans minimum. Lorsqu’on monte son activité, les propriétaires de bureaux sont frileux en termes de solvabilité. Le Mama Works n’est pas en concurrence mais complémentaire aux espaces qui existent sur le marché. Cela va permettre aux jeunes entrepreneurs de démarrer leurs activités plus sereinement ».
Grâce aux différentes formules de location, dont une baptisée « Mama Mobile » qui consiste à disposer d’un accès libre du lundi au vendredi de 8h à 19h pour 189€ HT par mois, Mama Works permettrait de réaliser près de 25% d’économies en comparaison avec un bail classique.
Mais la qualité des services proposés peut également faire une grande différence avec les solutions existantes : connexion Internet illimité, salles de réunions high-tech, espace détente avec bar et boissons chaudes à volonté, prêt de vélo. Aussi, des ateliers « workshops » seront disponibles pour parfaire ses connaissances en digital, gestion, marketing, finance. D’ailleurs, le slogan du lieu communique bien cet état d’esprit : « Vous ne vous occupez de rien, Mama s’occupe de tout ». Rendez-vous en octobre prochain pour l’inauguration du nouveau lieu de coworking de Bordeaux.