La Métropole Aix-Marseille-Provence a proposé mercredi un plan estimé à 600 millions d’euros destiné à lutter contre l’insalubrité des logements marseillais. Et cela, afin de ne plus revivre le drame de la rue d’Aubagne où 8 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’un immeuble le 5 novembre dernier.
Cette manne financière comprendrait un financement bipartite assuré par l’Etat et les collectivités territoriales, souligne Martine Vassal, la présidente LR de l’institution. « Je souhaite que l’État en prenne 229 millions, et la métropole Aix-Marseille-Provence autant. Le reste étant réparti entre les collectivités », a-t-elle ainsi insisté.
L’intéressée a par ailleurs milité pour la nomination dans la cité phocéenne d’un préfet délégué et d’un vice-procureur chargés de la lutte contre l’habitat indigne. Sachant que la Métropole va prendre parallèlement « des mesures d’application immédiate », à l’image « de l’expertise d’une centaine d’immeubles frappés d’une déclaration d’arrêté de péril ».
L’intérêt étant de mettre hors d’état de nuire »les propriétaires voyous et les marchands de sommeil qui n’effectuent pas les travaux nécessaires ». Des permis de confiscation des bien litigieux sont ainsi à l’étude.
Pour information, 193 immeubles insalubres comprenant 1 482 personnes ont été évacués depuis le drame.
Crédit photo : Flickr