Cette instance de dialogue offrira aux jeunes de 14 à 18 ans l’opportunité de donner leur avis sur le fonctionnement de la cité phocéenne, de porter des projets d’intérêt général et leur permettra de devenir des citoyens actifs.
Pour plus d’efficacité, le Conseil Municipal des jeunes (CMJ) met en lumière l’ensemble des secteurs de la Ville. Et la parité fille/garçon est de mise pour chacun d’eux. Marseille pérennise ainsi ses dispositifs d’inclusion de tous les publics dans la construction d’un projet plus juste et plus démocratique.
Concrètement, le CMJ bénéficiera d’un budget et de 32 jeunes élus (16 filles et 16 garçons, un binôme paritaire par arrondissement) résidant dans la commune. Tous les jeunes de 14 à 18 ans, de tous les secteurs de la ville et de toutes les nationalités, peuvent soumettre leur candidature pour participer à ce projet inédit à Marseille.
Dépôt des candidatures jusqu’au 15 mai
Logiquement, la candidate fille qui obtient le plus de voix gagnera l’élection (pour un mandat renouvelable une fois), la deuxième sera suppléante. Le candidat garçon qui obtient le plus de voix suivra le même chemin (pour un mandat renouvelable une fois), le deuxième sera suppléant. Toutefois, les candidats ne se présentent pas en binôme. Quant aux électeurs (14 à 18 ans), ces derniers devront s’inscrire en ligne et voter (entre le 8 et 12 juin) pour la fille et le garçon de son choix dans son arrondissement de résidence.
Pour information, tous les volontaires peuvent soumettre leur candidature en toute transparence sur la plateforme participons.marseille.fr. Leur dépôt se termine le 15 mai et l’annonce des résultats aura lieu le 15 juin. Les jeunes répondant aux critères peuvent donc présenter leur projet via le formulaire d’inscription avec un questionnaire de motivation, une photo, une vidéo de présentation, un justificatif de domicile, une pièce d’identité et une autorisation parentale.