La plage phocéenne des Catalans a subi un sérieux nettoyage samedi que ce soit sur le plan terrestre ou maritime. Un collectif citoyen regroupant 225 personnes a en effet ramassé pas moins de 10 000 mégots de cigarettes et moult autres déchets dans le sable. Mais aussi sorti 4000 litres d’éléments indésirables dans les eaux. Le tout, en moins de deux heures.
« Bouteilles en verre, canettes de soda, pneus, sacs plastiques, mégots par milliers… la pêche était bonne », relaie La Provence qui n’a pas manqué de prendre le pouls au sein de ces groupes de défenseurs de l’environnement. Ce fut notamment le cas de David Susmann, fondateur de Pure Océan, un fonds de dotation soutenant des projets innovants contribuant à la protection des écosystèmes marins fragiles et de la biodiversité :
« Nous avons même sorti de l’eau un motoculteur… tout comme une énorme porte en cours d’expertise. Nous pensons qu’il s’agit d’une porte de prison du Château d’If », a ainsi révélé l’intéressé, particulièrement satisfait par le succès de l’opération. Ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’elle sera renouvelée chaque année : « Les consciences se réveillent petit à petit. Nous avons donc décidé que ce nettoyage aura lieu à chaque rentrée, le premier samedi qui suivra. »
Pour information, la plage des Catalans ne fait pas partie du dispositif « Plages sans tabac », que la municipalité a instauré cet été sur trois sites. A savoir, ceux de la Pointe Rouge, de l’escale Borély et de Bonneveine. Et cela, alors que la ville en compte pourtant une vingtaine, souligne de son côté 20 minutes.
Crédit photo : Wikipédia
Article connexe :