L’idée d’un téléphérique à Marseille reliant le Vieux-Port à Notre-Dame-de-la-Garde fleurit de plus en plus dans l’esprit des décideurs municipaux. La ville a en effet sollicité une assistance à maîtrise d’ouvrage destinée à évaluer la viabilité de ce projet.
Selon le site de La Provence, la mairie phocéenne recherche « le montage administratif, juridique et technique (le plus judicieux) en ce qui concerne la réalisation de ce mode de transport par câble. »
Pour l’instant, aucune structure n’a été choisie, mais un appel d’offres devrait rapidement être lancé en ce sens, confirme un élu local. « Les candidats sont là, mais il est important de faire le bon choix », a-t-il soufflé à nos confrères.
Un projet minutieux
La municipalité souhaite donc prendre son temps après avoir été notamment refroidie par l’expérience brestoise où de nombreux bugs ont été constatés sur ce type de structure. Néanmoins, le circuit emprunté par le téléphérique a plus ou moins déjà filtré.
Le point de départ du tracé devrait ainsi être le bassin du Carénage. Quant au point d’arrivée, il s’agirait d’une zone non loin de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. En tout et pour tout, le voyage durerait six minutes 1000 mètres au-dessus des habitations.
Le média rappelle enfin que « les vitres des cabines seront polarisées afin d’éviter tout regard indiscret » susceptible de nuire à la quiétude des riverains.