Marseille veut évoluer dans le bon sens et lance dès cette année un vaste projet de développement urbain : Smartseille. L’immobilier, le développement durable, la smart city ou encore les énergies renouvelables comptent parmi les grands chantiers qui seront menés.
Marseille voit haut et voit loin car la cité phocéenne veut se hisser au même rang que les plus grandes métropoles européennes grâce à Smarseille. C’est le sens du vaste projet de mutation urbaine baptisé Euroméditerranée et qui se penche tant sur l’immobilier et le foncier que sur les énergies bas carbone, la mobilité, la ville connectée ou encore les transports.
Le volet actuel le plus en vue est de reconquérir les zones urbaines délaissées pour leur redonner une seconde vie. Des écoquartiers connectés verront bientôt le jour, comme dans le 15ième arrondissement de la ville par exemple où les travaux ont déjà commencé. Ici, une friche industrielle de près de 3 hectares va être totalement repensée autour des nouvelles technologies, de l’efficacité énergétique et de la robotique. Un projet qui dispose d’une budget conséquent de 160 millions d’euros et qui a été nommé Smartseille pour l’occasion. Des logements mais aussi des commerces, des bureaux et des équipements seront mis sur pied d’ici fin 2018. Smartseille représente un condensé de ce que Marseille veut faire.
Smartseille va donner le ton au reste de la ville
Mené par le groupe Eiffage, Smartseille est plus connu sous le nom d’îlot Allar et servira d’étalon aux futurs projets immobiliers qui seront réalisés dans la ville. Dans ce futur lieu de vie, la construction durable, les ENR et la smart city seront mis à l’honneur. Les besoins en chauffage et en climatisation des bâtiments seront assurés par l’eau de mer grâce à la thalassothermie dont le principe est de puiser dans l’eau les calories nécessaires à la production de chaleur en hiver et les frigories requises pour la production de climatisation en été.
Du point de vue de l’énergie toujours, la force des vents et le taux d’ensoleillement ont été étudiés de près afin d’orienter le mieux possible les bâtiments. Mais Smarseille sera évidemment connecté, en se basant sur les principes actuels de la smart city. Des smart grids, ou réseaux intelligents, permettront d’optimiser la consommation d’énergie tout en ayant recours aux énergies renouvelables.
Les points forts du projet Smartseille lui on valu d’être labellisé par le le Ministère de l’Écologie et du Développement durable ainsi que par le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires et d’appartenir au cercle fermé des 11 démonstrateurs industriels de France.