À partir du 1er janvier 2025, la Métropole Européenne de Lille (MEL) interdira la circulation des véhicules non classés Crit’Air dans le périmètre de ses communes. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Elle doit permettre d’améliorer la qualité de l’air et de protéger la santé des habitants.
Dès le 1er janvier 2025, les véhicules non classés dans la nomenclature Crit’Air ne pourront plus circuler dans la Métropole Européenne de Lille (MEL). Objectif : réduire les émissions polluantes du trafic automobile pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants. Cette interdiction de circuler concerne environ 6 300 voitures. Les automobilistes qui n’ont pas la vignette peuvent encore en faire la demande sur certificat-air.gouv.fr au prix de 3,77 €.
Une mesure dans le cadre de la ZFE
L’interdiction des véhicules non classés Crit’Air s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), qui restreint la circulation des voitures les plus polluantes. Pour circuler ou stationner dans une ZFE, les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air. Celle-ci se présente sous la forme d’un autocollant rond à coller sur le pare-brise, avec des chiffres partant de 0 à 5. Pour connaître la catégorie de sa voiture, il faut se rendre sur ce site et saisir les informations de son certificat d’immatriculation.
Une consultation a préconisé d’interdire uniquement la circulation des véhicules non classés Crit’Air
La Loi Climat et Résilience de 2021 impose aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de créer une ZFE au 1er janvier 2025. Mais, pour fixer les cadres de cette obligation, la MEL a organisé une participation réglementaire du 21 mai au 21 juillet 2024, en proposant deux scénarios. Retenu à l’issu des consultations, le premier prévoit de faire de la Métropole Européenne de Lille « un territoire de vigilance » interdisant uniquement la circulation des véhicules non classés. Le second scénario, lui, envisageait une interdiction incluant également les véhicules Crit’Air 4 et 5.
Un équilibre entre les aspirations environnementales et les réalités du terrain
Selon l’agglomération, le premier scénario offre un équilibre entre les aspirations environnementales et les réalités du terrain. En effet, il accompagne les automobilistes dans la transition, tout en tenant compte de la situation sociale actuelle. Il ne faudrait pas ajouter des contraintes qui pourraient être perçues comme insupportables par les automobilistes concernés. Cette nouvelle réglementation s’appliquera sur les 95 communes de la MEL, ainsi qu’au réseau structurant (A1, A25, A22, A27, A23, N227, N356, N41, N47).
Des dérogations spécifiques pour certains véhicules non classés Crit’Air
Des agents de police effectueront les contrôles routiers pour s’assurer du respect de l’interdiction. Les deux et trois roues ne sont pas concernées. Aussi, il y a des dérogations spécifiques à la ZFE. Celles-ci bénéficient notamment aux véhicules d’approvisionnement des marchés, véhicules citernes ou frigorifiques. D’autres dérogations existent, mais avec l’obligation de déposer une déclaration et d’apporter des pièces justificatives. C’est le cas avec les petits rouleurs et les conducteurs en possession d’une carte pass pass support.