La métropole grenobloise entend investir 1,6 milliard d’euros sur la période 2022-2026 pour accélérer les processus de transition. Des actions en faveur de la qualité de l’air, de la rénovation énergétique des bâtiments, des mobilités douces, du développement économique ou encore du logement social sont concernées.
Ce plan pluriannuel d’investissements (PPI) « vise à programmer et financer les actions de la Métropole, mais aussi à les articuler et à donner du sens aux politiques métropolitaines », explique le président de la Métropole, Christophe Ferrari. Et cela, pour le magazine de l’institution. L’intéressé ajoute que le PPI « symbolise une ambition collective en matière de transition écologique et de solidarité ». Ce dernier symbolise « de manière très concrète l’action de la Métropole sur le terrain ».
Réussir les transitions
Sur cette manne financière, 675 millions d’euros serviront notamment des objectifs de réduction des consommations énergétiques : une problématique d’actualité avec le conflit ukrainien. Celle-ci visera également une augmentation de la part locale des énergies renouvelables, mais aussi à lutter contre la dégradation de la qualité de l’air. Il est d’ailleurs important de souligner que les ménages les plus précaires bénéficieront d’un soutien notable pour réussir ces transitions.
Un plan ambitieux
A titre d’exemple, la poursuite du déploiement des dispositifs « Prime Air Bois » et « Mur Mur », l’amélioration du traitement des déchets via la reconstruction du centre de tri, Athanor, et l’usine d’incinération de la commune voisine de La Tronche font partie de ce plan ambitieux. Un plan qui axera également ses efforts sur les modes doux de transport, la végétalisation des espaces publics, le soutien à l’attractivité économique ainsi que la construction de logements sociaux.