La Cité Descartes, située à Champs-sur-Marne, accueillera début 2018 une smart city durable miniature. Cette plateforme R&D servira de cobaye européen en matière de transition écologique.
Selon Le Monde, cette dernière sera placée dans une chambre capable de simuler n’importe quel événement climatique. Le média se veut d’ailleurs assez dithyrambique vis-à-vis d’une invention unique en son genre :
« Imaginez une ville miniature truffée de capteurs et placée sous une cloche étanche capable de simuler n’importe quel événement climatique, du grand froid à la canicule, mais aussi une pollution à grande échelle ou la propagation de microbes. Concrètement, Sense City (son nom) permettra d’étudier la performance énergétique et la qualité sanitaire des bâtiments, d’observer l’impact de la végétation sur son environnement, d’analyser la qualité et la durabilité des réseaux urbains (transport, fluides), la qualité de l’air extérieur, des sols et des eaux, la performance de nouveaux matériaux urbains… »
Une première mondiale
L’invention représente donc une avancée technologique majeure. Et pour cause, « jamais un programme de recherche n’avait englobé toutes ces dimensions urbaines et essayé de se rapprocher aussi près de la complexité de la ville. »
Au niveau de l’agencement, la structure présente « deux espaces de 400 m2. Sur chacun est construite une portion de territoire, une mini-ville équipée de multiples capteurs, parfois noyés jusque dans les matériaux, comme le béton. Au dessus, une chambre climatique, vaste hangar haut de 8 mètres reposant sur des rails, se déplace d’un espace à l’autre selon les besoins. »
Des expériences plus vraies que nature à l’air libre ou en condition contrôlée sont ainsi envisageables, sachant qu’un sous-sol est également prévu afin d’étudier réseaux, géothermie ou encore pollution des sols.