Le centre culturel nantais accueille du 27 mars au 2 juin « Tomorrows », une exposition tout à fait singulière à travers laquelle une vingtaine d’architectes, artistes et designers s’associent pour dresser une vision de l’avenir orchestrée autour de la mer Méditerranée.
« Jamais l’avenir n’a semblé aussi proche qu’aujourd’hui. Un ensemble de changements environnementaux, technologiques et sociaux affecte le monde actuel et le rôle qu’y jouent les êtres humains. L’impact de l’activité humaine sur l’environnement naturel, les défis soulevés par l’utilisation croissante de systèmes algorithmiques dans tous les secteurs de la vie quotidienne et l’accentuation des déséquilibres de pouvoir au sein des territoires et des populations constituent des enjeux capitaux. Quelle est notre marge de manœuvre concernant l’avenir et dans quelle mesure pouvons-nous comprendre les changements déjà en cours ?
Tomorrows est un projet d’exposition continu développé à Athènes. Il examine la complexité de l’avenir à travers les œuvres d’artistes, d’architectes et de designers. Il montre des installations vidéo, des maquettes et des plans d’architecture, des prototypes 3D qui racontent des histoires sur les mondes de demain. La plupart de ces scénarios se concentrent autour de problèmes qui touchent la région méditerranéenne, tels la crise économique, les effets du dérèglement climatique et les déplacements massifs de population. »
Avis aux amateurs donc.
Pour rappel, ce projet artistique s’inscrit dans le cadre du Printemps athénien actuellement à l’affiche au Lieu unique.
Crédit photo : Lieu unique