L’aéroport Nantes-Atlantique a franchi la barre des six millions de voyageurs sur les douze derniers mois. Soit 11% de voyageurs de plus par rapport au cru 2017. Le groupe Vinci, qui exploite la structure, peut se frotter les mains… Après avoir renoncé à Notre-Dame-des-Landes en raison de l’abandon du projet de transfert au mois de janvier.
Mais ce n’est pas tout, car depuis le début de l’année 2018, « 4 786 000 passagers ont franchi les portes de Nantes-Atlantique », relaie France Bleu. Sachant que l’aéroport proposent (désormais) plus de 100 destinations différentes en vols directs grâce aux 26 compagnies aériennes présentes sur la plateforme ».
Une véritable satisfaction donc pour Vinci, victime collatérale du dossier Notre-Dame-des-Landes. L’Etat ayant résilié en juin dernier le contrat de concession que l’entreprise avait obtenu sur la future structure chargée d’accueillir le nouvel aéroport nantais. Et cela, en raison de l’abandon du projet de transfert en janvier 2018.
De son côté, le gouvernement s’était engagé en contrepartie à ce que les travaux de modernisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique, quelque peu surchargé, débutent dès 2021. Une promesse sur laquelle ne comptent manifestement pas les partisans d’un transfert.
C’est le cas du sénateur LR de Vendée, Bruno Retailleau, qui a fustigé dans un communiqué “l’amateurisme et le cynisme” de l’Elysée, indiquant que la deadline de 2021 relevait d’une utopie pure et simple car le chantier n’était pas en mesure démarrer avant 2025.
Crédit photo : Wikipédia
Article connexe :
Lyon : Lyko, la jeune pousse qui concurrence la navette aéroport de Vinci