L’association nantaise, GREF (Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières), réalise actuellement un beau geste citoyen pour les migrants séjournant dans la cité des Ducs.
Ces derniers suivent en effet tous les jours, sauf le mercredi, deux heures de cours pour apprendre progressivement la langue de Molière. Plus singulier, les leçons ont lieu en plein air sur la place Wattignies, un site quelque méconnu de la ville situé à proximité de la ligne de tram, entre le boulevard Victor Hugo et le boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance.
Néanmoins, les origines variables de ces étudiants en herbe (Érythrée, Soudan, Angola, Guinée…) peuvent poser quelques questions d’ordre pratique, relaie France Bleu. Et pour cause, « la plupart utilisent un autre alphabet » souligne l’un des professeurs. « Par exemple pour les Soudanais, c’est l’arabe. De ce fait, quand ils prennent le stylo ou le cahier ils partent de la droite vers la gauche« , ajoute l’intéressé.
Mais au-delà de ces contre-temps « surmontables », se profilent d’autres problèmes non moins complexes, puisque la structure ne bénéficie actuellement pas de local… Une situation peu problématique l’été, mais qui le deviendra assurément l’automne venu. Sachant que le nombre de migrants intéressés par l’apprentissage du français grandit de jour en jour localement.
Crédit photo : Wikipédia