Comme le révèle Ouest France, le Héron des Machines de l’île a fait des essais en vol sur l’île de Nantes ce mardi. Dans les faits, l’Arbre aux Hérons se situe sur le site de l’ancienne carrière Miséry, au bas-Chantenay. Le projet doit définitivement voir le jour à l’horizon 2023 ou 2024.
Un héron dans le ciel de #Nantes pic.twitter.com/3rAt5yGrl7
— Stéphane Pajot (@StephanePajot44) May 24, 2022
Un projet majestueux
A terme, l’Arbre aux Hérons sera doté de passerelles, belvédères et d’un café-terrasse, tout en permettant aux visiteurs de se promener de branche en branche dans le but de profiter d’un panorama exceptionnel. Pour clôturer le tout, le jardin bénéficiera d’un accès par voie fluviale, via une navette parcourant la Loire entre l’île de Nantes et le bas-Chantenay.
Selon la maire de la cité des Ducs, Johanna Rolland, “le jardin sera entièrement gratuit et sécurisé. Et représentera le démonstrateur des talents industriels et créatifs nantais“. L’élue a d’ailleurs insisté sur son cadre idyllique : “C’est un endroit où les familles pourront venir se poser, se ressourcer. Sachant que le micro-climat propre à la carrière favorisera l’éclosion de végétaux exceptionnels.”
Les abords du site vont aussi prendre du galon
Quoiqu’il en soit, cette belle aventure ne s’arrête là. France Bleu confirme en effet que les abords du parc sont eux aussi concernés par l’opération lifting :
“La mairie a annoncé (en octobre 2018) qu’elle conservera et transformera le bâtiment appelé Cap 44; une ancienne minoterie à l’abandon. Désaffecté, il cache (et gâche) la vue sur la Loire. Mais dans un avenir proche, il sera débarrassé de son bardage vieux de près de 50 ans.”
A suivre, donc.