L’Agence de la transition écologique (ADEME) a récompensé la métropole nantaise pour ses nombreuses initiatives en matière de transition énergétique, relaie le site de la cité des Ducs.
Dans les faits, il s’agit du niveau le plus élevé auquel peut prétendre une collectivité territoriale et d’une déclinaison du label européen, European Energy Award, auquel sont associées 1700 villes du Vieux continent.
Cette distinction récompense les collectivités qui ont mis en œuvre une politique climat-énergie ambitieuse. Et vient conclure une évaluation rigoureuse du niveau de performance de la politique sur le patrimoine, le logement, la mobilité, l’approvisionnement énergétique, l’organisation interne des services ou encore les métiers spécifiques à la transition énergétique.
« L’objectif est d’apporter de la méthode et des conseils aux territoires qui s’engagent, explique Franck Dumaitre, directeur régional de l’Ademe. « Cela permet de repérer là où les territoires ont la meilleure efficacité dans la transition. Des contrôles constructifs puis un audit permettent de décerner un certain niveau de reconnaissance. Aujourd’hui, 200 collectivités en France sont engagées dans cette démarche. Et seulement huit territoires ont le niveau 5 étoiles ».
L’intéressé ne s’arrête pas en si bon chemin et insiste sur la nécessité « de ne pas laisser retomber le soufflet » :
« La commission a souligné la transversalité et le portage politique du projet. La mobilisation des acteurs socio-économiques du territoire va être essentiel. Et il va falloir que l’on prenne conscience que nos modes de vie doivent évoluer. Les collectivités peuvent accompagner les citoyens avec infrastructures, mais on doit changer nos représentations. »
La satisfaction était également de rigueur du côté de la métropole nantaise et de son vice-président, Fabrice Roussel :
« C’est un satisfaction de recevoir ce label 5 étoiles. Il vient démontrer aussi l’engagement dans la durée de la Métropole. C’est une force du territoire de travailler ces questions depuis une vingtaine d’années. On est tous conscients qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Mais cela montre qu’on va dans le bon sens et qu’il faut poursuivre sur ce chemin. »
Fonctionnement de l’ADEME
Pour information, l’ADEME, dont le siège social est à Angers, regroupe plus de 1000 collaborateurs répartis en :
- 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06) ;
- 17 directions régionales, 13 en territoire métropolitain et 4 en outremer, qui maillent à travers 26 implantations l’ensemble du territoire ;
- 3 représentations dans les territoires d’outre-mer.
Quatre métiers
- Connaître : l’ADEME assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation, à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières ;
- Convaincre et mobiliser : parce que l’information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques environnementales, l’ADEME met en œuvre des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achat et d’investissement ;
- Conseiller : l’ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques et élabore des outils et méthodes adaptés à leurs attentes. La diffusion directe par des relais de conseil de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de son expertise ;
- Aider à réaliser : l’Agence déploie des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de références régionales et nationales.
Cinq domaines d’intervention
- Déchets
- Sols pollués et friches
- Energie et climat
- Air et bruit
- Actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).
A lire aussi : Nantes : l’Etat renonce à une suppression massive de lits pour le nouveau CHU